Interview de Serge FONCHIN

Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
La Photographie est un moyen d’explorer mon environnement à travers le prisme de l’imagination. C’est le seul cadre que je me donne dans mon travail photographique, une certaine liberté. Une des conséquences de cette ligne directrice et l’usage d’autres médium dans certaines de mes séries. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
L’origine de ma pratique photographique plonge dans l’adolescence. Les événements que rencontre tout un chacun m’en ont éloigné un temps pour y revenir depuis quelques années à travers des rencontres importantes. Cette étape a été très enrichissante (et l’est encore !) et m’a permis de me lancer dans des projets plus ambitieux et donc plus intéressants. Depuis j’ai eu la chance d’avoir accès à quelques festivals et expositions. La photo est donc synonyme de rencontres et c’est une porte qui m’ouvre sur différents mondes, la création, l’expression ou encore l’évasion. 

– De quoi parle ton exposition ? 
La série « Vanity Fair » est une rencontre qui m’a semblé naturelle entre les « Vanités » et notre société. Ce courant artistique, important au 17è siècle et qui revient sous d’autres formes aujourd’hui, me semble faire écho à nos besoins compulsifs d’acquérir des biens (et les conséquences de ce mode de vie) dans notre société occidentale. La série est actuelle puisqu’elle s’ancre dans le monde des lieux abandonnés, mais reprend des symboles utilisés aux origines du mouvement des Vanités. 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Le voyage. Partir à travers des univers imaginés, reflets plus ou moins déformés d’une réalité transformée. La création photographique, artistique, est mon « métavers ». C’est donc un refuge, probablement un moyen de communiquer dans un monde qui m’interroge de plus en plus. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
bullesdencres.fr/Photographes/Serge-FONCHIN

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Pierre CRABBE
Next post Interview de Steven PLANCHARD