Interview de Waabi_saaby
Exposition « au CHU de Besançon », du 28 septembre au 20 octobre
Tous les jours de 10h à 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Photographe bisontin de 43 ans, je participe pour la deuxième fois au festival et c’est un grand honneur de pouvoir partager à nouveau mon travail photographique dans le cadre de cet événement. J’ai aussi eu la chance de pouvoir exposer plusieurs fois ma précédente série, axée sur de la photo de rue à Besançon, ainsi que de participer au livre « Besançon, ville de lumière et de couleurs »
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé la photographie vers 2014 afin d’avoir des souvenirs de famille. Cela s’est très rapidement transformé en véritable passion. Depuis, je ne quitte que très rarement mes appareils. Il n’est d’ailleurs pas rare de me voir à Besançon un appareil à la main. J’ai longtemps pratiqué la photo de rue dont j’adore l’énergie, la spontanéité et les surprises qui vont avec. Certains évènements m’en ont éloigné et j’ai choisi de me concentrer sur une pratique plus proche de la nature, plus calme et apaisée.
– De quoi parle ton exposition ?
Du ciel, de la Terre, de l’eau. De la nature qui nourrit le corps, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit comme le dit Pierre Rabhi, mais aussi du temps qui passe. La nature vit, continue son œuvre pendant que nous nous battons, parfois entre nous, parfois contre nous-même.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
L’art en général, la musique et le cinéma arrivant juste après la photographie. Je dois avouer que contrairement à ce que prône les réseaux, à savoir être cohérent, constant et avoir un « style », j’aime toucher à tout et ne pas me poser de limites. J’ai fait beaucoup de photo de rue, mais aussi de la photo de concert, des portraits, du nu, du paysage, etc… Ce que je veux avant tout, c’est explorer ce que je ressens, ce qui me touche et m’inspire pendant l’instant.
M’exprimer, créer, partager et échanger.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram