Mélanie Wenger Invitée du festival Photographie Besançon 2023

Tu viens voir mes poupées. C’est par ces mots que Mélanie Wenger fait la connaissance de Marie-Claude. Intriguée, Mélanie accepte l’invitation de la vieille femme et la suit dans sa maison. Elle y découvre une petite maison que certains qualifieraient de taudis mais elle y voit un endroit magique et fou où vit une vieille femme oubliée, entourée de tout le bric à brac qui fait son monde et de ses poupées. Pendant trois ans Mélanie rend visite à Marie-Claude. Au fil de ces rencontres elle apprend à la connaître et la photographie.
Ce reportage à reçu le prix HSBC pour la photographie 2017.


Mélanie Wenger est une photographe documentaire. Diplômée de Lettres et d’un Master en journalisme, elle a choisi de raconter des histoires d’Hommes, de héros de l’ordinaire, de révéler leur profondeur au travers de l’immédiateté permanente de la photographie. Sans oublier les aspérités, surtout, qui
les rendent si uniques.
En 2011, elle commence à travailler sur la série « Wasted Young Libya » (L’Enfance brisée de la Libye Libre) qui lui prendra trois ans. Entre 2014 et 2016, elle travaille sur les migrations entre la Libye, Malte et la Belgique.
Pour sa série « Lost in migration » elle passe 6 mois en immersion dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile en souffrance mentale. En parallèle, elle travaille sur le trafic d’ivoire et l’industrie des animaux sauvages au Cameroun, au Zimbabwe, au Texas et en Afrique du Sud. Elle suit des rangers, des braconniers, des chasseurs d’espèces en danger, fréquente les grandes foires internationales et les propriétaires privés. La série « Bush babies » est exposée à New-York et publiée dans VSD et Le Figaro Magazine.
Entre 2014 et 2017, elle réalise une série documentaire au long cours dans l’intimité d’une personne âgée isolée en Bretagne : « Marie-Claude », elle est la lauréate 2017 du Prix HSBC pour la Photographie et publie une monographie du même titre chez Actes Sud en juillet 2017. La série reçoit également le Prix du Jury du grand Prix Photographique de Bretagne en novembre 2017 à Morlaix.

DU 7 au 29 octobre 2023
à la galerie de l’ancienne poste 98, grande rue

Horaires :
Samedi 7 octobre de 10h00 à 18h00,

dédicace du livre Marie-Claude de 16h00 à 17h00 au Kursaal
Dimanche 8 octobre de 10h00 à 18h00,

dédicace du livre Marie-Claude de 15h00 à 16h00 au Kursaal
du 10 au 29 octobre du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00
Le livre Marie-Claude est en vente à la librairie Reservoir Books

Laisser un commentaire

Previous post Festival Photographie Besançon édition 2023
Next post Prix Victor Hugo de la photographie engagée