Michael KENNA – Invité d’honneur

Festival Photographie Besançon 2024

À la Galerie de l’Ancienne Poste – Besançon du 28/9 au 20/10 tous les jours sauf les lundis de 14h à 18h.

« Venise ! Ce seul mot semble faire exploser dans l’âme une exaltation, il excite tout ce qu’il y a de poétique en nous, il provoque toutes nos facultés d’admiration. Et quand nous arrivons dans cette ville singulière, nous la contemplons infailliblement avec des yeux prévenus et ravis, nous la regardons avec nos rêves. » 
Guy de Maupassant (1850-1893) 

Tout au long de mes cinquante années de photographie, j’ai été fasciné par l’atmosphère inhérente à la résonance et à la patine du temps qui passe, et je suis convaincu que je pourrais passer une vie à Venise sans même être près d’épuiser les possibilités créatives. Venise est une ville délicieusement belle et mystérieusement séduisante, un joyau de la couronne italienne de la mer Adriatique. D’après mon expérience personnelle, j’ai constaté qu’elle n’est pas aussi facile à photographier que j’aimerais le penser. 
Michael KENNA 11 mars 2024 

Michael KENNA, né en 1953 en Angleterre, commence à photographier dans les années 70… 

Il est reconnu dans le monde entier pour son style artistique distinctif, ses compositions épurées, une utilisation magistrale de la lumière naturelle et une esthétique intemporelle en noir et blanc. Son œuvre explore principalement les paysages naturels et urbains, avec une sensibilité poétique unique. 

Son travail est immédiatement reconnaissable grâce à son sens énigmatique de l’atmosphère, sa perception de la présence dans l’absence. 

La précision technique est parfaite, elle est obtenue autant in situ que dans la chambre noire. Il imprime tous ses tirages argentiques lui-même, comme un orfèvre. Les gris sont veloutés, les noirs profonds, les blancs nuancés et hypnotiques.

Winged Lion, San Marco, Venice, Italy. 2006 © Michael Kenna

Laisser un commentaire

Previous post Retour en images sur le rallye photo organisé par Grain d’Pixel pour ses adhérents
Next post Interview d’Aline ROUSSEL