Interview de Francis RAOUL

Exposition à la mairie de Saône du 7 au 27 octobre

Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 10h à 12h et 13h30 à 17h

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis Francis Raoul, photographe amateur, domicilié en Haute-Saône. Je pratique maintenant quasiment exclusivement la photo argentique au moyen ou au grand format. La photographie argentique m’invite à une pratique posée, réfléchie. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Mon histoire avec la photo remonte à mon enfance. Mon grand-père était photographe « de ville » à Vesoul et je me souviens de lui, alors à la retraite, me racontant des tonnes d’anecdotes, comme les week-ends de la belle saison durant lesquels lui et ses collègues photographiaient plus de vingt mariages, assurant la prise de vue, le développement, le tirage et la remise aux mariés. Une vraie course contre la montre ! Récemment j’ai récupéré des milliers de ses photo dans de vieux cartons, émouvante plongée dans le passé. J’ai débuté la photo à l’adolescence. Mon premier véritable Graal a été atteint lors de mes 16 ans : 2 mois de travail d’été chez un photographe avec un superbe Nikon FM2 neuf en guise de paye, que j’utilise toujours ! La photo incarne pour moi ce lien entre présent et passé.

– De quoi parle ton exposition ? 
Cette série, intitulée « Vieilles tôles » est constituée d’images que je glane au cours du temps. Elle montre des sujets de notre environnement proche mais qui n’attirent que rarement le regard car ils ne représentent rien de vraiment remarquable et rentrent plutôt dans la catégorie du banal. Pourtant ces sujets me parlent. Je les vois comme des éléments particuliers dans le paysage, avec une esthétique unique, et ils nous ramènent souvent à un passé plus ou moins lointain. 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
De manière générale, j’aime photographier les choses telles qu’elles se présentent à moi, en toute simplicité. Je suis attiré par les singularités et les contrastes de couleurs ou de formes dans les environnements qui m’entourent. Aussi, j’aime beaucoup la pratique du portrait à la chambre grand format, en extérieur ou en studio. Elle instaure une relation toute particulière avec le sujet, aboutissant à des images d’une intensité particulière.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
francisraoul.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Julien GUIEU
Next post Interview de Thomas LOMBARD