Interview de Julien GUIEU

Exposition à Toyota HESS Automobile du 8 au 28 octobre

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12 et de 14h à 19h30
Le samedi de 9h à 12h et de 14 à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Silent_Explorers est un duo, à la ville comme derrière l’objectif, d’explorateurs urbains. Nous visitons et immortalisons des endroits abandonnés, oubliés ou interdits pour en rendre un témoignage à travers nos images et nos récits d’exploration. En 7 ans d’activité, nous avons eu la chance de découvrir près de 400 lieux situés dans 9 pays différents.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Silent_Explorers est né en 2016 et en même temps notre pratique de la photo. Au fil des années nous avons appris à gérer les difficultés de prise de vue dans les endroits que nous explorons, souvent sombres, humides et encombrés. Aujourd’hui, la photo est un moyen idéal pour témoigner des lieux que nous découvrons et qui sont souvent voués à disparaître. À travers la photo, nous souhaitons les faire continuer à vivre et nourrir l’imaginaire des gens.

– De quoi parle ton exposition ? 
L’exposition parle de l’oubli. De ces lieux abandonnés, autrefois occupés et remplis de vie et aujourd’hui reconquis par la nature et laissés au silence et à la décrépitude. Au lieu d’un spectacle désolant, nous posons un regard poétique sur ces endroits qui continuent de raconter leur histoire à qui sait les écouter.  

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Passionnés d’histoire (petite et grande), d’architecture, d’aventure et de découverte, l’urbex nous permet de rassembler tous ces centres d’intérêt en un seul. Chaque visite est une expédition avec sa part de danger et d’adrénaline, chaque photo est chargée en histoire et en émotion, chaque lieu nous révèle un peu de ses secrets et laisse planer une part de mystère. Parfois, une photo nous permet aussi de poser un regard critique sur la société de consommation qui laisse dans son sillage de nombreux bâtiments « gâchés ». 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
silentexplorersurbex.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Brigitte LAMBEY
Next post Interview de Francis RAOUL