Interview de Vineck POSARIA

Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Né au Pakistan, j’ai grandi en Suède et vis maintenant en France sans savoir où j’irai ensuite, donc naturellement j’ai toujours eu du mal à comprendre mon identité. Je m’appelle Vineck, j’ai 24 ans et je suis un voleur de petits moments. Je vois ces petites expressions et habitudes, ces petits moments qui donnent un aperçu de ce qui rend les gens uniques. Tout cela en reconnaissance du fait que qui nous sommes ne se limite pas à d’où nous venons ou où nous sommes, mais à la question de savoir où nous allons. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
En 2018, j’ai acheté un Canon 550D d’occasion avec un kit lens, je l’ai utilisé pendant quelques jours, puis je l’ai oublié pendant un an, cette relation récurrente s’est poursuivie pendant des années. Jusqu’en janvier 2022, lorsque j’ai déménagé à Besançon, je me suis lancé le défi de sortir et de prendre au moins une photo par jour. J’ai échoué, mais même si j’ai échoué à mon défi, je suis devenu accro à la photographie. Pendant quelques jours, j’ai fait de la photographie de nature et il n’a pas fallu longtemps avant que je réalise que c’était très difficile, alors j’ai tourné mon appareil photo vers les rues et vers les gens. Au début, je prenais des photos à longue distance de dos tournés, cachés derrière mon objectif, mais lentement je me suis rapproché de plus en plus et bientôt j’étais si proche qu’il était impossible de ne pas interagir pour ne pas dire bonjour pour ne pas leur poser de questions. La photographie est pour moi extrêmement puissante car elle me permet de partager avec les autres ma façon de voir le monde. 

– De quoi parle ton exposition ? 
Un jour plus tôt dans la matinée, les portes de l’université étaient bloquées. De nombreux étudiants se sont vite retournés pour rentrer chez eux continuer à dormir. J’ai décidé de rester et de simplement poser une question; ”pourquoi?”.  Même si un mouvement social peut ressembler à un monolithe d’une seule voix, cette série est destinée à montrer les identités individuelles et les motivations qui conduisent à de grands changements sociaux.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Je sens que je ne suis pas vraiment un bon photographe, je parle bien. Mon intérêt ne réside pas dans les belles photos, mais dans les conversations intéressantes avec des personnes intéressantes. Quand je vois quelqu’un faire quelque chose d’étrange, porter quelque chose d’unique, vivre une expérience humaine, je suis obligé de lui parler et comme j’ai toujours un appareil photo avec moi, comment mieux documenter cette conversation qu’avec une photo rapide.  

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram vineck.k

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Steven PLANCHARD
Next post Interview de Yves JOURDAN