Interview de Emma Audrey

Exposition : L’Ukraine face à la guerre – Un regard sur les droits humains
Kursaal – Samedi 7 et 8 octobre de 10h00 à 18h00

– Quelques mots pour te présenter :

Journaliste Grand Reporter pour un média indépendant associatif et non profit avec comme unique angle les droits humains, je suis amenée à travailler sur le terrain sur des sujets en lien avec les droits humains. J’ai l’habitude de dire que c’est le terrain qui m’a formé, au grès des situations, souvent difficiles. En dehors de mon travail de terrain, j’interviens aussi en milieu universitaire pour des sessions d’information sur le métier de journaliste.

Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?

Je fais du photo journalisme. C’est donc un angle un peu différent de la photo traditionnelle. Des photos qui doivent souvent appuyer le récit journalistique et qui doivent sortir du cadre artistique. Et c’est un métier en mutation, ça devient de plus en plus rare de voir uniquement des photo reporters, la photo n’étant plus que l’un des supports sur lesquels on doit travailler. Cependant, son importance n’a pas diminué, au contraire. C’est un métier que j’ai commencé jeune et que je continue à exercer à ce jour.

– De quoi parle ton exposition ?

L’exposition parle de mes deux missions en Ukraine ; au 6eme jour du début de la guerre, j’étais déjà sur place. Une première mission d’un mois, suivie d’une deuxième mission de deux mois (octobre/novembre) plus proche de la ligne du front (installée à Mykolaiv ou on vivait des bombardements chaque nuit) période pendant laquelle j’ai pu suivre la libération de Kherson. Mon angle des droits humains m’a amené à discuter souvent avec la population et de suivre le travail des bénévoles sur place

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?

Mon angle est simple et à la fois compliqué. Simple car il s’agit des droits humains et complexe, car on est face à la souffrance humaine. Des situations souvent difficiles, que l’on doit décrypter à travers le récit journalistique avec l’appui des vidéos et de la photo.

– Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :

Https://emma-audrey.fr

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Gentiane GUILLOT
Next post Interview de Laurent REYES