Interview de Gentiane GUILLOT

Exposition au Centre Hospitalier Universitaire du 7 au 29 octobre

Tous les jours de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Enfant au Pérou, petite fille en Espagne, adolescente en France, adulte ici et là… je me nourris des ailleurs (pas nécessairement géographiques) et des « autrement », souvent dans le mouvement. La curiosité est mon moteur, l’esprit critique mon carburant. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Prise dans la “folle marche du monde”, toute minuscule que je suis, il me reste ma capacité d’interprétation… C’est le confinement qui a été déclencheur de ce besoin de dire, par l’image.
J’ai longtemps photographié mes voyages… aujourd’hui la photo pour moi est moins un accès au vivant qu’un outil de reconstruction (reconstitution ?) du réel.
Ma démarche consiste à « mettre en scène » très simplement (c’est à dire sans rechercher d’effet ou d’illusion) un personnage, qui par sa seule présence crée un univers à sa mesure miniature. Puis vient le texte. La photo est choisie définitivement à partir du moment où elle trouve sa légende, ce sont les deux ensembles qui portent le récit. Ce travail me permet à la fois de porter un regard (inhiber le tout, pour se focaliser sur la partie, nécessaire à la prise de vue très rapprochée) et d’élaborer un sens de toutes pièces.
C’est pour moi une démarche d’écriture.

– De quoi parle ton exposition ? 
Mes photos sont une sorte de journal intime chargé de l’ironie, parfois poétique, parfois mordante, que suscite un monde devenu fou. Elles portent mes interrogations, mes indignations, mon désarroi aussi… Elles ne donnent aucune réponse, ou alors plusieurs, c’est là tout le jeu.
Cette exposition présente mes images les moins sombres, les plus heureuses : le récit est celui des possibles, des raisons d’espérer, malgré l’absurde. L’exposition s’adresse tout particulièrement aux personnes en travail, en fatigue ou en souffrance qui parcourront le CHU qui l’accueille. Elle veut faire le cadeau, tout simple, de la suspension, du sourire… . 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Ce qui me fascine, en photographie comme ailleurs : les différents niveaux de réalité(s). Ce qui m’amuse : le décalage, l‘équivoque, ce qui est drôle, le sens que l’on tire des signes ou que l’on ajoute via ses émotions.
Quant aux sujets… c’est probablement la relation quotidienne à « l’actualité » qui fonde mon envie de dire.
Le personnage solitaire, les objets qui cessent d’être grandeur nature pour devenir paysage ou architecture, le contrepoint apporté par le texte… tout cela combiné me permet de relier un état intime à des idées, sans qu’il soit besoin de les expliciter.  

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Mes photos sont visibles sur un blog… blogs.mediapart.fr/gentiane-guillot/portfolios

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Marie MULLER PRIQUELER
Next post Interview de Emma Audrey