Interview de Laurent REYES

Exposition au Centre Hospitalier Universitaire du 7 au 29 octobre

Tous les jours de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Laurent Reyes, photographe et cinéaste entre Marseille et Paris. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé à toujours prendre un appareil photo avec moi à l’adolescence pour immortaliser nos meilleures figures de skateboard. Puis au fur et à mesure, la photographie s’est immiscée dans mon quotidien, mes rencontres, les voyages, mon travail de journaliste au début de ma vie active. Aujourd’hui, elle est un pilier de mon rapport au monde et à la vie : je photographie comme je respire. 

– De quoi parle ton exposition ? 
Après quelques années passées à vivre seul, je me suis remis en colocation il y a deux ans, en emménageant à Marseille. Nous vivons à six dans une maison, et nous ne nous connaissions pas avant de nous lancer dans cette aventure collective. La vie commune nous amène à inventer des codes, des usages et des habitudes quelque part entre la vie de famille, la cohabitation et l’aventure d’une bande de copains copines.
Pour en parler, j’ai choisi de m’inspirer de nos situations quotidiennes et de les mettre en scène, où chacun.e pose pour constituer des tableaux de notre routine. Le Rolleiflex et la photographie en couleur se sont imposés pour produire des images soignées et chaleureuses. 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Ma photographie et mes films naissent d’un besoin d’embrasser la vie dans son ambivalence. Fuyant le confort des certitudes, je cherche à me frotter aux aspérités de l’existence et à garder vivace la quête d’extase. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://laurentreyes.fr/ & Instagram laurent_reyes/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Emma Audrey
Next post Interview de Daniel CHARIER