Festival – Interview de Aurélie et Olivier Ferreux

– Quelques mots pour te présenter :
je m’appelle Olivier ferreux j’ai 36 ans j’habite dans le haut jura à la Chaux du Dombief proche de la région des lacs, je partage ma vie avec ma femme Aurélie 33 ans et notre fils Doryan 10 ans.
Nous ne sommes pas photographes professionnels et j’exerce la profession de Technicien de maintenance dans un manufacture horlogère.
Ma femme Aurélie est décoratrice en horlogerie également.
Nous partageons la même passion, les phénomènes météo.
C’est pour cela que notre association s’intitule FERREUX FAMILY PHOTORAPHIES.

 – Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Nous somme tombé dans la photo il y a 5 ans, au début nous adorions nous placé au milieu des orages à l’intérieur de la voiture puis avec le temps nous avons décidé d’investir dans notre premier appareil photo reflex pour essayer de capturer la foudre, la passion de traquer les orages est née et nous avons beaucoup investis par la suite pour permettre d’avoir chacun son matériel et de parcourir de nombreux kilomètres pour immortaliser ces moments kéraunique, bien sûr en hors saison orageuse nous passons également du temps pour de la photo de paysage, nous nous sentons très proche de cette nature si importante à nos yeux.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
 Comme vous l’aurez compris, ce sont les orages qui nous intéresse le plus, nous nous sentons si petit face à cette nature en colère. Nous cherchons avant tout de montrer la beauté de cette nature en plein déchainement, de pouvoir photographier avec un beau premier plan pour ne pas faire que du sensationnel mais plutôt d’immerger les personnes dans nos aventures, derrière ces photos se cache un énorme travail de météorologie pour définir l’endroit le plus intéressant, Aurélie et moi sommes complémentaire et nous avons chacun notre rôle.
Avoir une passion commune dans un couple apporte également beaucoup de satisfaction

   – Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Nous apprécions tout particulièrement le travail du photographe Guillaume FRANCOIS. c’est un photographe animalier hors pair, mais il est également un très bon naturaliste ayant le plus grand respect de la nature et des espèces sauvage. ces clichés ne sont pas trafiqués, d’un naturel hallucinant et toujours dans le respect de l’animal photographier, il sait se fondre dans la nature pour observer des scènes tout à fait incroyable, son dernier livre sur le Grand-Duc est juste splendide…

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Notre passion pour les orages.
A travers nos photos nous vous ferons découvrir ce qui n’est pas forcement visible à l’œil nu, mais également des formations orageuses tout aussi impressionnante, le but c’est que les spectateurs soient immergés dans cette ambiance chaotique tout en étant en sécurité à l’intérieur du Kursaal de Besançon.

– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
 Nous espérons dans un avenir proche faire quelques voyages pour immortaliser la nature dans toute sa colère comme un périple dans la « tornado Alley » aux états Unis mais également dans les pays du nord pour la beauté des Aurores Boréale
Et pourquoi pas un livre pédagogique  sur ces phénomènes météo pour sensibiliser les plus jeunes aux risques liées à ceux-ci ….

 

Laisser un commentaire

Previous post Festival – Interview de Jean Fyot
Next post Festival – Interview de Ludovic Molinari