Robin Tutenges lauréat du prix Victor Hugo de la photographie engagée
La Maison Victor Hugo et l’association Grain d’Pixel s’associent pour la réalisation d’une exposition de photographies dans le cadre du Festival Photographie Besançon. En hommage à Victor Hugo dont la maison natale à Besançon fête les dix ans de son ouverture au public, cette exposition s’attachera à soutenir la photographie engagée, tout en faisant écho aux combats de l’écrivain.
Suite à un appel à candidature auprès de photographes professionnels, le lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée est Robin Tutenges, pour son reportage photographique « Chinland ». Né en 1995, Robin Tutenges est un jeune photoreporter qui axe principalement son travail sur les minorités, les crises et leurs conséquences. Son reportage « Chinland » est une série réalisée fin 2022 et au printemps 2023, qui témoigne de la révolte de l’ethnie Chin en Birmanie contre la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat en 2021. Victimes de l’oppression, les Chin se sont regroupés pour protéger leur famille et se battre pour la démocratie et la liberté. « Chinland » est un cri d’alerte sur les multiples atteintes aux droits humains que subissent quotidiennement les Birmans face à la brutalité sans fin d’un régime militaire qui multiplie les peines de mort contre celles et ceux qui se dressent contre lui.
Cette exposition, composée de 20 photographies, sera présentée à la Maison natale de Victor Hugo du 7 octobre au 31 décembre 2023 dans le cadre du Festival de photographie de Besançon.
Photographie d’illustration: jeune nouvelle recrue de la Chin National Army (CNA), le principale groupe résistant Chin.
One thought on “Robin Tutenges lauréat du prix Victor Hugo de la photographie engagée”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bravo, hâte de pouvoir découvrir cette série.