Interview de Jean VERCELLOTTI

Exposition au centre Nelson MANDELA du 7 au 28 octobre

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h / samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je pratique la photographie en amateur et c’est devenu depuis une dizaine d’années  une vraie passion. Etant maintenant retraité, le temps consacré à la photographie est devenu beaucoup plus élastique et ce temps à disposition n’est plus un obstacle à cette passion. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Je pratique la photographie depuis la seconde au lycée Victor Hugo à Besançon où nous développions dans le club du lycée l’argentique en noir et blanc à l’ancienne et ceci depuis le développement de la pellicule au tirage sur papier. C’était en 1969. Depuis bien évidemment, je suis passé au numérique et de la photographie généraliste, je me suis progressivement intéressé à la photo de nature puis à la photo animalière.

– De quoi parle ton exposition ? 
Dans la photographie, ce qui m’intéresse, c’est la beauté de la nature et des animaux, quels qu’ils soient. L’important étant de les observer sans les déranger et quand cela est possible d’obtenir des attitudes caractéristiques qui expliquent leurs comportements. La compréhension de leurs  comportements étant la base de la photographie animalière afin de les comprendre, d’anticiper leurs actions et de les déranger le moins possible. Souvent, je me dit quand je suis en affût par exemple, si j’étais lui, qu’est ce que je ferai, où est ce que j’irai et lorsque j’ai les bonnes réponses, j’ai aussi les bonnes photos. Autrefois les gens étaient ornithologues et avec la technique passaient du dessin à la photographie. Maintenant les photographes doivent passer de la photographie à l’ornithologie, c’est en tout cas ce que je tente de faire. De plus ma seconde passion est de partager ces moments magnifique en espérant que cela fera prendre conscience de la fragilité de ce système et de mieux le faire respecter par nous les humaines

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Je n’ai pas vraiment de sujets de prédilection ; je me balade partout avec mon appareil, et dès qu’une image m’inspire, j’essaie de la saisir de la meilleure manière. a lumière. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://vercellotti-photo.fr Je suis également sur facebook à mon nom ainsi que sur Besançon j’aime ma ville.

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Jérémie SAHLER
Next post Interview de Théo LEGAIN