Interview de Judith LECINA

Exposition à HJ les Oiseaux 7 au 29 octobre

Tous les jours de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
J’ai 17 ans, je commence mes études de cinéma et de lettres à Lyon. Je m’intéresse à la photo en amatrice depuis 3 ans. Militante activiste pour l’écologie, le féminisme et les luttes en faveur des minorités, mes photos sont toujours fidèles au regard que je porte sur la société. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
C’était pendant le premier confinement, je m’ennuyais à mort alors je suis allée fouiller dans les vieilles affaires de ma mère ; j’y ai trouvé un vieil appareil numérique oublié là. Mon père était passionné dans sa jeunesse, alors il était content je crois de pouvoir me transmettre l’amour de la photo. Au quotidien, quand je fais des photos, c’est surtout pour ne pas oublier. C’est Chris Marker qui disait : « Je me demande comment se souviennent les gens qui ne photographient pas. Comment faisait l’humanité pour se souvenir ? »… Et je me pose la même question. 

– De quoi parle ton exposition ? 
C’est un mélange de photos prises dans un urbex et dans plusieurs drag shows. Ici, des créatures, comme des chimères, moitié monstrueuses, moitié magnifiques, qui nous racontent un peu des histoires. Mais ces photos, ce sont aussi les témoins de moments importants de ma jeunesse, où j’ai découvert la possibilité d’une liberté, d’une créativité : dans la moiteur de cette cave où se tiennent ces drag shows ou dans l’obscurité de ce moulin abandonné, j’ai éprouvé la possibilité d’un ailleurs, la beauté et l’importance d’espaces en marge comme ceux-ci. 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Je n’ai pas vraiment de sujets de prédilection ; je me balade partout avec mon appareil, et dès qu’une image m’inspire, j’essaie de la saisir de la meilleure manière. a lumière. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://judithlecinaphotographie.webnode.fr/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Théo LEGAIN
Next post JC POLIEN