Interview Association Astronomique de Franche-Comté (A.A.F.C.)

Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
L’Association Astronomique de Franche-Comté (A.A.F.C.), régie par la loi de 1901 à but non lucratif, a été créée en 1978 par un groupe d’astronomes amateurs et professionnels. Elle réunit aujourd’hui une cinquantaine de membres. Les astronomes amateurs apportent leurs propres expériences de l’observation et de la photographie du ciel et ils ont souci de partager leur passion pour cette science. Présenter des photos lors d’une exposition permet de partager notre vision du ciel, d’éveiller l’intérêt pour l’astronomie et de susciter l’inspiration. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
L’astrophoto au club a commencé par l’argentique puis le numérique est arrivé, cela représente une avancée dans la passion de l’observation du ciel car l’œil humain ne voit la nuit qu’en noir et blanc dans le ciel et la photographie apporte la couleur et le temps de pose qui cumule les informations. Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer à capturer des scènes d’une grande beauté. Ainsi, les paysages nocturnes pris presque à la nuit tombée sous le ciel étoilé ne nécessitent pas d’autre équipement que celui d’un photographe averti : appareil photo, objectif standard et trépied. Et, si l’envie de prolonger l’observation et la capture des images du ciel nocturne se fait sentir, il sera possible d’investir dans un peu de matériel complémentaire.

– De quoi parle ton exposition ? 
Présenter ses photos lors d’une exposition permettra aux astrophotographes de notre association de partager leur passion pour l’astronomie et la photographie avec un public plus large. C’est l’occasion de susciter l’émerveillement et l’intérêt pour l’univers, de montrer la beauté et l’esthétisme des objets célestes capturés à travers l’objectif de l’appareil photo : le ciel profond avec les galaxies, les diverses nébuleuses avec leurs dégradés de couleurs en révélant ce que nos yeux ne perçoivent pas. Chacun des astrophotographes a son domaine de prédilection. Le ciel est d’une richesse bien plus importante qu’on ne peut l’imaginer. Notre exposition parle de notre passion commune et offre une opportunité de mettre en valeur le talent artistique de chacun d’entre nous.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Tous les objets dans le ciel sont bons à photographier, les transitoires comme les comètes sont aussi un sujet de choix, mais les nébuleuses restent des cibles préférées de nos amateurs.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
L’Association Astronomique de Franche-Comté possède son propre site : https://www.aafc.fr

Laisser un commentaire

Previous post Robin Tutenges lauréat du prix Victor Hugo de la photographie engagée
Next post Interview de Lex Angels