Interview de Petunianoir

Exposition à l’A.S.E.P. du 2 octobre au 24 octobre 2021

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis photographe argentique sur Aurillac et je vais ouvrir ma galerie labo cet été.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
J’ai toujours aimé la photo. Après un parcours post bac en filière Arts Plastiques, je me suis consacrée pendant quelques années à la peinture et au dessin. J’ai rencontré par la suite celui qui est devenu le père de mes enfants. La photographie était plutôt son domaine. Je me suis mise à la photo après notre séparation car pendant longtemps je ne voulais pas empiéter sur son territoire^^.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je porte un amour inconditionnel à l’expressionisme allemand ainsi qu’aux vieux films noirs et blancs de Murnau, Fritz Lang, Tod Browning et bien d’autres ainsi qu’aux séries noires des années 30/40/50. J’aime les ambiances sombres et les clairs obscurs. J’ai encore du mal à photographier l’humain mais j’ai un prochain projet en tête où l’humain sera au cœur de mon travail. J’aime également explorer différentes techniques de développement et tirages alternatifs.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Cette question est compliquée car il y a beaucoup de photographes dont je suis fan absolue. En tête de liste il y a Mickael Ackerman,  le travail de Gilles Berquet dans les années 90 (je suis moins fan de ce qu’il produit maintenant), les japonais Masahisa Fukase, Shomei Tomatsu, Daido Moriyama, Araki… J’aime aussi les univers de William Klein, Robert Capa, Vivien Maier, Dorotea Lange (liste non exhaustive). Je suis actuellement sur Instagram une photographe croate dont je suis fan : Olga Karlovac.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
J’ai choisi le thème de l’Urbex. C’est une série de photos dont la plupart ont été réalisées il y a 3 ans environ à la rotonde de Grigny en vitesses lentes. Il y aura également des images réalisées plus récemment au gré de mes balades urbex.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Comme je l’expliquais plus haut, j’ai encore du mal à photographier des humains (ma timidité sans doute même si j’essaye de bien la cacher), j’ai pour projet de réaliser toute une série de photo dans une ambiance cabaret années 30 avec des modèles atypiques et non conventionnels. Je suis en train de monter par ailleurs ma galerie labo où je vais proposer mes prestations de labo, de vente de tirages et ateliers découvertes pour un jeune public (et pourquoi pas pour des moins jeunes). J’ai également un site tout neuf mais pas encore bien alimenté

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :

https://www.petunianoirphotography.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview d’Axakadam
Next post Interview de Vincent DEBZAC