Exposition au Kursaal du 23 au 24 octobre 2021

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Olivier MATTEL. Je suis enseignant le jour et photographe tout le reste du temps !

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Je photographie depuis mon adolescence, d’abord en argentique, puis en numérique depuis 2006. La photographie s’est imposée au fil du temps comme un moyen de communiquer mes émotions, elle me permet d’exprimer un point de vue, mon ressenti sur le monde.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Ma photographie est plutôt en noir et blanc, elle est sombre. La technique m’importe peu, mais je suis très attaché au rendu esthétique de mes tirages. J’aime que mes photos interpellent, questionnent. Immortaliser l’émotion de l’instant me paraît plus important que le sujet lui-même.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Beaucoup d’influences différentes… Si je devais n’en citer que quelques-uns, je dirais Francesca Woodman, Joel Meyerowitz ou encore Saul Leiter. Mais les travaux de Todd Hido (Intimate Distance) et de Sally Mann (Immediate Family) me touchent tout particulièrement.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je vais exposer un extrait de ma série « an0maly » réalisée cette année. Elle se veut une métaphore de la confusion mentale dans laquelle on peut se trouver parfois, submergés par nos émotions, ou déboussolés par ce monde qu’on peine à comprendre.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Je poursuis l’aventure avec mon collectif photo « Bulles d’Encres » avec lequel j’espère concrétiser un projet de livre. J’aimerais continuer à exposer et à partager avec le public, et bien sûr explorer de nouvelles voies photographiques et créer des images qui ont du sens.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :

https://www.bullesdencres.fr/Photographes/Olivier-MATTEL et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *