Interview de Sylvain CHARVET

Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Jurassien de naissance et bisontin d’adoption je suis tombé dans la passion pour la photographie il y a quelques années. J’ai actuellement deux métiers : un métier plutôt alimentaire et un métier passionnel avec la photographie. J’anime quelques ateliers et notamment un club photo dans un village proche de Besançon et j’adore cette notion de partage et de transmission de passion. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai depuis tout petit toujours adoré passer des heures à regarder les photos de familles, de voyages. Plus tard j’aimais particulièrement prendre les photos de vacances et c’est justement lors de celles-ci que j’ai découvert, via un magazine spécialisé, les bases techniques de la photographie et que je me suis vraiment passionné  pour cet art. Depuis, tout ce que je regarde passe automatiquement par une réflexion en terme de lumière et de cadrage. Mon appareil ne me quitte quasi jamais pour être toujours à l’affut de l’image à faire, que ce soit en pleine nature ou en ville.

– De quoi parle ton exposition ? 
Ma série s’articule autour de photo macroscopique de fleurs. J’ai voulu m’approcher au plus près des fleurs pour les voir autrement. C’est pourquoi je l’ai réalisée sans décors, juste la fleur elle-même, pour qu’elle reste le sujet principal et que l’on puisse observer les détails de la nature et uniquement cela. On peut ainsi découvrir les courbes, les aspérités et tous ces détails que l’on n’observe pas réellement d’habitude.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Amoureux de la lumière matinale, les paysages de lever de soleil sont mes moments préférés. J’aime chasser le bon endroit et la bonne lumière. C’est un moment à moi où je peux me retrouver. Je suis également toujours curieux de différents styles et techniques, je suis en constant apprentissage. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
sylvaincharvetphoto.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Jean-Paul NOGUÈS
Next post Interview de VaLyon