Interview de Martine COUSSON

Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis à la retraite depuis maintenant 4 ans et comme beaucoup de retraité(e)s, je suis bien occupée avec mes diverses activités, dont bien évidemment la photographie.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
J’ai commencé la photo il y a une vingtaine d’années, mais j’ai commencé à m’y consacrer plus sérieusement il y a une dizaine d’années. Elle me permet de donner maintenant libre court à ma créativité.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Depuis longtemps, je voulais me tourner vers la photo créative, mais je n’avais pas suffisamment d’outils pour y parvenir. Alors, j’ai pris le temps de me plonger dans Photoshop et j’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin pour aller dans ce sens-là.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Il y a beaucoup de photographes dont j’admire le travail, mais je m’inspire davantage des peintres qui m’ont marqué : Picasso, Warhol, Hopper, Magritte. Ils sont souvent pour moi un point de départ et ensuite, je me laisse aller à ma propre créativité, souvent pour leur rendre hommage.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Mon exposition a pour thème New-York. J’y suis allée plusieurs fois et je suis à chaque fois toujours autant fascinée par cette ville. Mais, elle a déjà été tellement photographiée que je voulais la représenter d’une manière différente. Je me suis imaginée m’y promenant avec Hopper, lui avec ses pinceaux et moi avec mon appareil photo. Et ensuite, je me posais la question suivante : si nous avions conjugué nos ressentis, nos émotions, quel en aurait été le résultat ? Peut-être quelque chose comme ce que je vais présenter ? Qui sait ?

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Je travaille actuellement à la préparation d’un nouveau projet : il s’agira cette fois-ci d’un photomontage inspiré une nouvelle fois par un artiste. J’y mettrai une note d’humour et j’espère qu’il plaira. En tout cas, je vais bien m’amuser en le créant et c’est déjà bien.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://martinecousson.wixsite.com/macou-photos

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Martin DIDIOT
Next post Interview de Maryse DRUEZ