Interview de Brigitte LAMBEY

Exposition à Toyota HESS Automobile du 8 au 28 octobre

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12 et de 14h à 19h30
Le samedi de 9h à 12h et de 14 à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Passionnée de relations humaines, enseignante, sportive et voyageuse, active au niveau associatif et présidente de l’association K’ARTayib dédiée à la promotion des arts, Franc-comtoise d’origine, je vis en Guadeloupe depuis 25 années. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Initiée enfant à la photographie par mon père, pratiquante jeune adulte pour les loisirs, mon chemin a croisé en 2011 en Guadeloupe, des photographes professionnels, que j’ai d’abord accompagnés administrativement (Montage de dossier projet…), puis scénographie d’expositions, assistance prise de vue pour enfin reprendre en main un appareil photo et suivre des formations spécifiques (ENSP Arles,…). Photographier me permet de rencontrer l’humain et de saisir les instants de vie et plus particulièrement les émotions.

– De quoi parle ton exposition ? 
La série MATAVAA présente des instants saisis au cours du Festival des Arts aux Îles Marquises en 2019, festival qui se déroule tous les 4 ans sur une des 6 minuscules îles de cet archipel de Polynésie. Perpétuer les traditions, renouveler avec les danses et coutumes ancestrales permettent aux marquisiens, aux habitants de l’Île de Pâques, aux polynésiens… de renouer avec leur histoire, leur patrimoine et d’en passer le flambeau aux jeunes générations.  

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
La photo de rue, les reportages d’évènements culturels comme le carnaval, les rencontres improvisées où les personnes mises en confiance dévoilent leur personnalité, leur vie, leurs activités qui me permettent un travail de portrait et de mémoire. Me rapprocher de l’humain pour en saisir toute sa sensibilité et ses émotions m’enthousiasme. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Facebook de l’association K’ARTayib : K’ARTayib

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Pierre-Yves MATHIEU
Next post Interview de Julien GUIEU