Interview de Hidencj.wild

Exposition au Musée des Maison Comtoises du 7 au 20 octobre

du lundi au samedi de 13h à 18h et les dimanches de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Passionné de nature et de photos, entres autres. J’ai 46 ans, je suis d’origine franc-comtoise, grand bisontin pendant 20 ans et je vis depuis quelques années avec ma petite famille en Bourgogne. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Je fais des photos depuis que je suis adolescent ; au départ, juste une manière de découvrir la faune, les oiseaux les insectes, les orchidées et les plantes en général. Des photos de nature depuis longtemps, pas mal de mauvaises photos et des photos illustratives de la nature en Franche-Comté mais aussi de Bourgogne où je réside maintenant. Une approche documentaire, très naturaliste. Je réalise par ailleurs des photos avec des modèles depuis quelques années, passion de photos de mode, de portrait, de nu, marqué par l’œuvre de Jean-Loup Sieff ; cet aller-et-retour entre photo de nature et photo avec modèles m’apprend beaucoup et nourrit ma pratique de la photo.

– De quoi parle ton exposition ? 
D’une vision d’apocalypse découverte un soir dans le Haut-Doubs en 2022. Cette vision m’a ramené vers une période un peu dure pour moi, qu’on peut appeler une petite crise de solastalgie en 2018. Après un shooting à Pontarlier, je suis passé au Lac de Bouverans que j’adore et c’était beau … à la fois naturel et impacté par le climat … Assez effroyable en fait. Je suis professionnel de l’environnement, et pourtant c’est seulement en 2018 que j’ai pris conscience brutalement que la crise écologique est beaucoup plus forte que ce que l’on pense et surtout va beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite que nous le prédisent les modèles élaborés par les scientifiques. L’année 2023 confirme lourdement ce sombre constat. Les conséquences pour nos enfants et nos sociétés seront terribles, au point probablement de faire tanguer nos démocraties qui n’en n’ont déjà pas besoin.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
La naturalité, les textures, le grain, la douceur et le contraste, la force et la fragilité du vivant, des vivants et vivantes, l’authenticité, une vision globale et les détails, la beauté et l’inquiétant, la futilité et la profondeur, quelques bribes d’humour pas assez visibles dans mes photos, le souvenir de lumières figées, la prise de recul et l’oubli … l’oubli surtout peut-être. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram hidencj_wild

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Bruno BOURLE
Next post Interview de Guillaume MOUILLET