Interview de Guillaume MOUILLET

Exposition au Musée des Maison Comtoises du 7 au 20 octobre

du lundi au samedi de 13h à 18h et les dimanches de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Guillaume, 40 ans, franc-comtois, né à Montbéliard et vivant à Besançon depuis 20 ans.  Photographe autodidacte, cette passion s’est développée tardivement et devient de plus en plus obsédante ces dernières années  

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Je pourrais dater le début de mon intérêt pour la photo à 2011 et mon premier reflex offert par ma compagne. Mais c’est depuis 2018 et après avoir suivi quelques cours qui m’ont donné des bases que la photographie a pris de plus en plus de place dans ma vie. Cela fait maintenant 5 ans que je m’efforce de progresser, de me créer une culture photographique à travers mes rencontres avec d’autres photographes. J’ai maintenant l’envie d’aller au-delà de la simple prise de vue et de proposer un récit. La pratique de la photographie m’a permis de véritablement ouvrir les yeux sur l’environnement qui m’entoure et de prendre conscience des nuances du temps qui passe, des couleurs des saisons et du ciel, des variations de la lumière, des changements de notre environnement, des trésors que nous offre notre quotidien… 

– De quoi parle ton exposition ? 
Cette série résulte d’une envie de mettre en image La Route que j’empreinte une fois par semaine entre Besançon et Vesoul. A force de sillonner cette route nationale N57 et les villages qui y sont reliés j’ai eu envie de documenter ce territoire : les villages, les infrastructures industrielles et agricoles, les églises, les croix, la forêt… Parcourir cette route m’a finalement conduit à redécouvrir des lieux parcourus durant mon enfance et a constitué également un voyage mémoriel à la redécouverte de mes racines. 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Actuellement, le projet personnel qui me tient à cœur est de documenter l’enfance de mes fils et leur relation fraternelle, en m’inspirant des travaux de Christopher Anderson ou de Rinko Kawauchi.
Parallèlement, j’ai l’envie de poursuivre ce travail de documentation de mon territoire. J’aime découvrir mon territoire en sillonnant ces routes à la recherche de belles compositions.
Enfin j’aime photographier la forêt, nous en avons de nombreuses autours de Besançon, et j’aimerais en tirer un futur projet. . 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Site web https://guiom.my.canva.site/ – Instagram g.u.i.o.m

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Hidencj.wild
Next post Interview de Marie MULLER PRIQUELER