Interview de Claire MORMINA

– Quelques mots pour te présenter :
J’ai toujours été attirée par l’univers de l’image, de l’illustration, et surtout de la photo. Je travaille dans le domaine de la publicité par l’objet, en tant qu’infographiste. La photo est ma passion, ma façon de m’évader et de rester créative.
Cette passion m’a permis de rencontrer des gens passionnants, et de nouer des amitiés importantes. C’est une ouverture sur le monde et les échanges humains, qui m’est indispensable. Tous les styles de photos sont intéressants, ceux qui me font plus particulièrement avancer sont la photo de rue, l’architecture, l’urbain, le portrait, le plus souvent en noir et blanc.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
De toute petite, la photo a toujours fait partie de ma vie. Mon papa en faisait beaucoup, elles restent aujourd’hui un témoignage important de l’histoire de ma famille. Lorsque j’ai eu mon premier appareil à l’âge de 15 ans, j’ai commencé par faire des photos de vacances, de la famille, et je me souviens que je cherchais déjà à soigner la composition, à essayer de faire des choses différentes. J’ai mis cette passion de côté pendant un temps, et quand je m’y suis remise il y a 8 ans, je savais que ce serait pour approfondir vraiment cette passion. Aujourd’hui, la photo fait partie de ma vie au quotidien, j’ai parfois l’impression d’avoir un appareil photo à la place des yeux …

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Mes sujets de prédilection sont la photo de rue, l’architecture, que je mixte souvent. J’aime cette attente du personnage qui viendra donner vie à un décor, cette montée d’adrénaline quand le personnage idéal s’approche, et que j’arrive à capturer l’instant. Je travaille aussi le portrait en studio. J’aime aussi beaucoup la partie post-traitement des images, qui me permet d’aboutir à la photo finale que j’avais en tête.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Bien sûr, il y a les grands photographes, Brassaï, Doisneau, Ronis, Sieff, Salgado… Mais il y a aussi tous les photographes beaucoup moins connus, qui font partie de mon entourage, que je rencontre sur des expositions, lors de festivals…

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Cette série s’intitule ArchiSky, elle représente la rencontre de bâtiments atypiques avec le ciel, si l’on prend le temps de lever la tête de notre quotidien, et de les observer. Ces bâtiments sont le fruit de l’imagination et du travail de créateurs, de bâtisseurs, d’artisans, et j’aime percevoir l’ampleur de leurs réalisations.

– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Pour la suite, je souhaite continuer à travailler sur des projets en cours, car une série se construit avec le temps, au fur et à mesure des rencontres, des opportunités, des voyages.
Je commence à travailler le studio, des idées plein la tête. Des idées de reportages thématiques commencent aussi à arriver … Notre collectif de photographes (« Le Collectif Foutograph’s »), travaille sur plusieurs projets également.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
facebook.com/claire.mormina.photo/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Caroline SATTLER
Next post Interview de Louise A DEPAUME