Interview de Carla BERNARDT

Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h
et Toyota HESS Automobile* du 8 au 28 octobre

*du lundi au vendredi de 8h30 à 12 et de 14h à 19h30
le samedi de 9h à 12h et de 14 à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Passionnée d’images, d’histoires et de voyages, j’ai posé mes valises en 2014 en Guadeloupe. L’appareil photo en bandoulière, je vais à la rencontre de celles et ceux qui font vibrer l’île. Ma photographie s’inscrit dans une narration visuelle et documentaire tournée vers le dialogue entre l’Homme et son environnement, en privilégiant une atmosphère intimiste. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
La photo m’accompagne grâce à mes parents depuis mon enfance. Elle est la mémoire des histoires et des époques et joue un rôle important dans la transmission. Mais j’aime en elle son pouvoir d’expression visuelle et émotionnelle, j’aime la possibilité de garder une trace de ce qui est furtif et éphémère. Elle est un langage avec ses codes qui sont sans cesse réinventés et articulés, ceux-là même qui touchent les sens et ouvrent de nouvelles portes, telles des respirations. 

– De quoi parle ton exposition ? 
« Intime Métamorphose » est issue d’un travail photographique réalisé en immersion dans un groupe à Po, une spécificité culturelle du carnaval en Guadeloupe. L’exposition raconte les moments de transformation, les interstices de l’intimité, la peau qui se couvre et le regard qui se découvre, le corps qui se détache de son carcan social. Les peintures corporelles font partie de la métamorphose, de cette transfiguration où tout est possible. (Cette immersion a donné naissance à un livre photographique édité aux éditions Nestor [immersions]).

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Mes sujets d’inspirations sont divers, je suis principalement en quête d’émotions visuelles et d’histoires. Les paysages, l’architecture, et la rue m’attirent. J’aime ressentir et capter l’apparence et l’essence du sujet. Je ressens cependant un attrait particulier pour l’Humain, dans sa relation à l’environnement, aux frontières du visible et de l’invisible. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
1idee.net et Instagram 1.idee

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Bernard MONCET
Next post Sortie Handball : Grand Besançon Doubs Handball (GBDH) contre Villeurbanne Handball Association