Jardin botanique – Automne 2017

Accueil Forums Nos expositions Jardin botanique – Automne 2017

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #3847
    graindblog
    Maître des clés

    Nous le pensions enterré, et voici que le projet d’exposition au Jardin botanique refait surface !

    Pour mémoire, nous en avions parlé à horizon automne 2016 [ICI]

    Il revient avec quelques changements, nous en saurons plus la semaine prochaine ! Tenez-vous prêts 😉

    #3889
    graindblog
    Maître des clés

    Patricia vous racontera le détail de ce beau projet, différent de celui imaginé en 2016.

    Dès à présent, préparons la nouvelle sélection de photos !

    Pour faciliter le choix, conjoint avec l’équipe du JBB, et éviter les réunions multiples, un groupe spécifique a été crée dans Flickr [ICI]

    Il est accessible sur invitation uniquement.
    Chaque photographe désirant participer à cette expo y placera ses photos.
    Ces photos devront :
    – plaire vraiment au photographe (qui en recevra peut-être le tirage)
    – provenir exclusivement des serres du jardin botanique, sans restriction de date
    – être d’une qualité permettant des tirages en grand format

    Comme en 2016, les tirages sont à la charge du JBB. Le nombre de photos, leur support, leur format, etc… n’est pas encore défini. Mais c’est un très beau projet !!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par graindblog.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par graindblog.
    #3892
    Patricia VERNIER
    Participant

    Le nouveau projet qui nous a été présenté par les organisateurs va prendre une forme plus globale : il s’agira de mettre en place une exposition qui permette au public de s’immerger complètement dans le monde des serres.
    Cette exposition qui sera présentée dans l’espace culturel (appelé aussi gymnase – salle de 250 m2) du fort Griffon regroupera des ouvrages de botanique anciens, des herbiers, des planches pédagogiques, des graines, une série de photos sur les serres réalisée par Bernard Moninot (fin des années 70), une œuvre de James welling (exposée au FRAC), une création artistique contemporaine… et nos photographies.

    Cette exposition sera mise en scène par les étudiants en BTS « design espace » du Lycée Ledoux.

    Pour nos photos, plusieurs formats et supports sont possibles : tirages « classiques », sur bâches, en style affiche, en projection….
    Nous avons le choix de définir ce que nous voulons ou de laisser les étudiants s’en charger,
    Vous pouvez donc vous exprimer à ce sujet ici.
    Le nombre de photos à exposer sera fonction du choix retenu (nous ne connaissons pas le budget alloué pour l’instant).
    Première étape pour ceux qui souhaitent exposer : sélectionner des photos, prises dans les serres uniquement, et les déposer dans le groupe flickr JBB qui sera prochainement ouvert par Francine.
    Ces photos seront transmises aux étudiants chargés de la scénographie (une rencontre avec eux est prévue le 4 avril).

    Pour le calendrier :
    Le vernissage de l’expo aura lieu le 26 septembre (18h-18h30) et l’expo prendra fin le 5 novembre.

    A la fin de l’expo, un atelier mis en place avec la maison de l’architecture visera à recueillir les idées des visiteurs sur ce que serait pour eux la serre idéale (en vue notamment de la construction de nouvelles serres dans le cadre du déménagement du jardin botanique).

    Voilà ! Un beau projet auquel nous avons la belle opportunité de participer.

    #3932
    graindblog
    Maître des clés

    On compte sur vous pour alimenter le groupe flickr du projet [ICI] très rapidement :
    Les élèves qui planchent sur la scénographie de l’expo doivent présenter leurs copies pour le 4 avril. C’est bien pour eux de voir des photos rapidement pour les intégrer dans leurs propositions.
    (même si ce ne sont pas toutes les images définitives).

    #4008
    Esther RAGUENET
    Participant

    J’ai ajouté les miennes sur Flickr…je pensais attendre le 21 avril afin de faire des nouvelles photos.
    J’espère qu’ils les prendront en compte.

    #4010
    Patricia VERNIER
    Participant

    Les organisateurs peuvent prendre connaissance des photos au fur et à mesure que nous les déposons sur flickr. Un choix sera fait par la suite qui dépendra de la scénographie mise en place et nous aurons peut-être à effectuer un tri.

    PS: j’ai vu que tu avais mis une photo de l’extérieur (ancolie), il ne faut mettre que les photos prises à l’intérieur des serres.

    #4011
    Esther RAGUENET
    Participant

    Ah Zut!
    je vais aller la retirer.
    merci

    #4163

    Bonjour
    je dépose des photos de jardiniers au travail,
    lors de la dernière visite au JB le hasard a voulu que je discute avec les deux personnes organisatrices qui me disaient qu’elles aimeraient bien des photos des jardiniers au travail.
    je suis donc venue hier au jardin, comme j’avais convenu avec Nicolas,
    honnetement je ne suis pas satisfaite de ma production…
    A suivre, je n’en voudrais à personne si ce n’est pas sélectionné !!
    je ne serais pas présente lors de la réunion du 9 juin, je travaille.
    A bientot

    #4164
    Esther RAGUENET
    Participant

    Frede, tu parles de quelle réunion le 9?

    #4165
    Patricia VERNIER
    Participant

    C’est une réunion programmée demain AM avec les personnes qui organisent l’expo pour procéder à une première sélection de photos parmi celles que nous avons déposées dans le groupe flickr JBB. Yves, Francine et moi y serons et nous vous ferons un petit compte-rendu.

    #4171
    Esther RAGUENET
    Participant

    Merci Patricia, je pensais avoir loupé un message.
    bon week end.

    #4177
    graindblog
    Maître des clés

    Vous avez pu suivre les avancées de cette aventure débutée il y a un an, ici dans le forum.
    Et les volontaires pour exposer leurs images prises dans les serres les ont déposées dans ce groupe Flickr spécifique.
    Les organisateurs ont présélectionné une trentaine d’images. Nous finaliserons un premier choix ce lundi 12 juin à 19h lors de notre séance « démarche artistique ». Votre présence est donc importante.

    Les images, exclusivement en couleurs et à l’intérieur des serres, seront exposées sur dibond alu en mozaïque de formats différents (50×70 – 40×60 – 30×40 – 20×30 – 30×30), sans signature, sans bordure.

    A l’issue de cette séance de lundi, vous aurez à faire les vérifications suivantes, avant le 30 juin 2017 :
    – vérification de la définition des images pour une excellente qualité d’agrandissement
    – vérification de l’homothétie (en 2×3 ou 24×36 pour tous les formats sauf 3×4 pour le 30×40 et 1×1 pour le 30×30) (une séance commune pourra être prévue si besoin)
    – modifier le titre de votre image dans flickr pour faire apparaitre clairement votre nom et la taille maxi d’impression. Il ne s’agit pas de modifier votre image dans Flickr, juste le titre !

    Et puisque vous aurez analysé les images originales, profitez-en pour les regrouper dans un dossier spécifique et les renommer obligatoirement ainsi : num_photo©Prénom_Nom_maxi50x70

    Voilà, j’espère avoir été simple et claire, ce n’est pas toujours facile par écrit. On en reparle lundi soir.

    #4191

    bonjour à tous,
    je serais absente ce soir car au travail.

    bonne journée

    #4198
    Philippe TISSOT
    Participant

    Vérification , renommage faits.

    Correspondance entre dimension et format de la photo
    50×70 => format = 5×7
    40×60 => format = 2×3
    30×40 => format = 3×4
    20×30 => format = 2×3
    30×30 => format = 1×1

    Question : Mes photos sont au format 2×3 mais restent de bonne qualité à la dimension maxi 50 x 70 , donc quand sera choisi le format afin de recadrer les photos si nécessaires ?

    #4201
    Patricia VERNIER
    Participant

    Lundi on a parlé d’une réunion de programmer une réunion dans la semaine du 10 juillet. Il faut qu’on fixe la date. Est-ce qu’on ouvre un doodle ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Le sujet ‘Jardin botanique – Automne 2017’ est fermé à de nouvelles réponses.