Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La nature et nous – Lier le corps au végétal – Masterclass par Julie Castaing

septembre 15 @ 15h00 - 19h00

Animatrice – Julie Castaing

Originaire de Pontarlier, Julie Castaing, 29 ans, est artiste photographe et musicienne installée à Besançon. Suite à deux années d’études de photographie en 2013/2014 à Montpellier, elle s’est tournée vers le domaine artistique et a développé parallèlement une activité de photographe professionnelle.

En tant qu’enfant introvertie, l’appareil photo a pris une place importante dès ses 10 ans lui permettant de s’exprimer à travers ses images. Partir “à la conquête” de quelque chose, d’une histoire, d’un instant de vie, était devenu vital. Sa démarche était similaire avec la musique. Lier ses deux approches artistiques s’est alors présenté naturellement lorsqu’elle a créé ses premiers clips musicaux en 2019 en travaillant la photo et la vidéo par superposition puis en créant son concert/projection.

Elle a commencé à partager son travail par le biais d’une première exposition « Ombre, photographie et musique » qui s’est déroulée à Pontarlier à l’annexe des Annonciades en octobre 2021. Depuis de nombreux lieux ont accueilli ses photographies en Franche-Comté et elle travaille actuellement sur un nouveau projet.

La nature, les forêts, la femme, et la solitude sont les principaux thèmes de son travail. Profondément sensible, elle se livre à travers son art qui lui permet de ressentir pleinement ce qui est au fond d’elle. Ses projets résultent de son parcours de vie, ses voyages, ses moments d’évasions.

Description et contenu

Le projet consiste à travailler le portrait/corps en extérieur en composant avec les éléments naturels qui nous entourent.

Le but est de créer des images en questionnant sur la place du végétal dans nos vies à chacun.

Pour cela, nous commencerons par un échange collectif sur ce sujet puis je partagerai plusieurs références afin d’amener une réflexion commune. Nous partirons ensuite en extérieur (Besançon) où nous divaguerons vers divers paysages et où chacun pourra être modèle pour l’autre (ou peut aussi travailler l’autoportrait).

Il ne sera pas obligatoire de photographier la personne de face ; ça peut être une partie du corps, ou le dos, etc.

L’idée n’est pas de réaliser un portrait classique mais de se servir d’un corps pour que chacun exprime sa propre réflexion autour de ce sujet.

Déroulement et dates

Cette masterclass se déroule sur 2 séances

1ère séance : le 15 septembre de 15h à 19h

2ème séance : le 22 septembre de 14h à 16h

Observation

Le deuxième jour servira à visualiser les images finales sélectionnées par chacun et à réfléchir aux sélections pour préparer une restitution

Tarif

Non-adhérent —- > 80 €

Adhérent          —- > 70 €

Inscription 

En cliquant ici

Détails

Date :
septembre 15
Heure :
15h00 - 19h00
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, , ,

Lieu

Atelier Oxymore
7 rue Klein
Besancon, France
+ Google Map

Laisser un commentaire