Isabelle Durand invitée de l’exposition au Kursaal du Festival Photographie Besançon 2023

Le monde derrière le monde

Bois, bestioles, eau, roches ou glace, Isabelle les ausculte pour voir si cela lui raconte quelque chose, lui évoque autre chose.
Noir, blanc, comme l’encre des typographes et des graveurs, seuls subsistent la structure, le rythme, la matière des photos d’origine.
C’est par un long travail de contraste et de patience pour ne garder que l’essentiel, que se dévoile « le monde derrière le monde », l’énergie unique dont chaque sujet est chargé.
Réalisés en labo sur des papiers Japon de mûrier Kozo 110 g ou Murakumo 42 g, ses tirages d’art allient technique et papier pour obtenir ces noirs « absolus ».

Biographie

Isabelle Durand nait en 1957 puis vit jusqu’à l’adolescence à Freiburg, dans une Allemagne encore visuellement façonnée par l’expressionnisme, où les métiers du livre et la typographie dans toute leur virtuosité étaient érigés au rang des beaux-arts. Plus tard, en France, elle apprend le métier de graphiste – à une époque où il n’était que manuel. Suit une formation de designer typographe à l’Atelier national de création typographique (ANCT) à Paris. Après quelques années de travail en studio de création à Paris, retour à Besançon comme graphiste indépendante depuis 1991. Actuellement elle conçoit des œuvres plastiques qui sont nourries de tout ce qui précède.

Du 7 au 8 octobre – Kursaal

Laisser un commentaire

Previous post Lecture d’image du mois d’avril 2023 sur le thème : Oubli
Next post Sortie du 24 mars 2023 sur le thème : Filé