Invitée du Week End Kursaal : Jessica Jeanparis

Jessica Jeanparis
Il était une faim (genèse d’une exposition)

Illustratrice et médiatrice culturelle et artistique, Jessica Jeanparis est polyvalente dans sa création et propose différentes techniques qui prennent du sens en fonction de ses propos. Elle utilise différents médiums en fonction du sujet à traiter : Si tout projet peut être réfléchi à travers toute discipline artistique, certaines se prêtent plus à un thème que d’autres, en donnant du sens au propos par leur nature. 

La photographie est plus qu’intime avec le sujet de l’alimentation. Après un gâteau bien réel, rien n’est plus appétissant que sa photo, qui pourrait même lui faire concurrence. Avec les neurosciences, nous avons compris que le cerveau humain réagit chimiquement dès qu’il voit de la nourriture, que ce soit réel ou sous forme d’image ou de film.

Cela ne fait que très peu de temps que nous avons autant de « choix » de nourriture et une telle abondance dans notre pays. Il est possible de manger n’importe quoi, n’importe où et à n’importe quelle heure. Nous sommes bombardés d’images d’aliments au quotidien. Qui n’a jamais eu encore envie de manger en voyant une publicité pour une raclette alors que nous venons tout juste de sortir de table.

Mais à table, que met-on dans notre assiette au 21ème siècle ?

Que voit-t-on dans notre assiette au 21ème siècle ?

Avec le soutien de Grain d’Pixel, Jessica Jeanparis propose ses réponses photographiques en suivant le parcours d’une assiette. Mise en scène depuis le point de vue intime de celui qui mange, blanche à motifs floraux bleus, elle voyage sur le fil conducteur de diverses nappes qui tracent une ligne d’horizon exactement au milieu de chacune des 20 photos de l’exposition

Inspirées de son expérience personnelle jalonnée de changements de régimes alimentaires, ces natures mortes contemporaines dressent une série de compositions alimentaires qui dessinent un banquet qui illustre Le plaisir de manger, la santé par l’alimentation, l’alimentation durable, l’acte social.

Entre assiettes intactes, cassées puis réparées, la série pose des questions sur nos rapports personnels à la nourriture. Elle invite à la recherche des différentes problématiques liées au monde actuel, de manière positive ou négative, directement liées à l’alimentation, aux effets sur le corps, aux habitudes, à l’environnement, à l’origine des aliments, …

Le musée des Maisons comtoises de Nancray expose en plein air jusqu’au 6 novembre 2022 la série des 20 photos en grand format.

Les 22 et 23 octobre 2022, Jessica Jeanparis sera l’invitée d’honneur du Festival Photographie Besançon pour le Week End Kursaal. A cette occasion, elle présentera la démarche et le travail graphique préparatoire à quelques-unes des photos de l’exposition.

Laisser un commentaire

Previous post Invité d’honneur : Charles Delcourt
Next post Interview d’Emmanuel RIVALLAIN