Interview de Reflekta Photographie

Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis un jeune photographe jurassien de 25 ans, tout récemment professionnalisé. C’est sous le pseudonyme de Reflekta que je photographie aussi bien pour ma pratique artistique que dans l’évènementiel.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Amoureux du cinéma de Sergio Leone, Ford ou Tarantino depuis toujours c’est malgré tout il y a à peine 1 ans et demi que je me suis trouvé une passion dévorante pour la photographie. Après une petite année à photographier très intensément tout ce qui m’entourait, j’ai très vite essayé de retranscrire les ambiances de ce cinéma que j’aime tant grâce à des mises en scènes mêlant modèles-acteurs, figurants, costumes, animaux et paysages dans une ambition de briser les frontières entre photographie et cinéma.

– De quoi parle ton exposition ? 
« L’Homme Est Un Loup Pour L’Homme » est une série photographique plongeant le spectateur dans l’univers et la violence des hors-la-loi qui régnaient sur le cinéma du 20ème siècle. Mon but est de recréer l’immersion de ces grandes mises en scènes westerniennes et de tous les codes très intenses qui les accompagnent tout en conservant ce format photographique si précieux qui joue avec notre imagination.

Je suis un grand passionné de cette photographie qui cherche sans cesse à surprendre en brutalisant quelques part le spectateur. Les regards intenses, les mises en scènes inattendues sublimées par des noirs et blancs profonds, c’est dans cet art que je retrouve l’immersion dont j’ai besoin pour m’extirper du réel, et plonger dans un univers fantasmé.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
reflektaphotographie.squarespace.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Dominique CHASSAING
Next post Interview d’Hervé SCHMELZLE