Interview de Raphaël ZERR

Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Raphaël, 42 ans, bisontin et photographe depuis près de 20 ans.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
C’est grâce à la peinture sur figurines et internet que je suis tombé dans la photographie au début des années 2000. À l’époque des forums et newsgroups, il fallait pouvoir partager nos créations… l’achat d’un appareil photo numérique était obligatoire. Et très vite j’ai laissé tomber les pinceaux pour m’intéresser à la technique photo et plonger dans l’art photographique.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je m’intéresse et pratique plusieurs types de photographies, mais pour moi, le sujet principal est l’être humain. C’est difficile à expliquer, mais j’ai toujours été attiré par mes semblables ; et j’ai besoin de présence, de personnages pour habiter mes photos, comme s’ils devenaient les héros de mes histoires passagères.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
On m’a fait découvrir Robert Doisneau lorsque j’étais au lycée, et comme j’ai beaucoup aimé son travail (évidemment) je pense que ça a eu son influence parce que depuis mes débuts en photographie je fais principalement du noir et blanc urbain. En contemporain j’aime beaucoup les photos graphiques du photographe anglais Michael Kenna, et côté français, principalement celles d’Eric Forey et Thierry Vezon.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Une interrogation sur l’absence. Les photos de cette toute nouvelle série sont quasiment toutes inédites, et pourtant certaines ont près de 15 ans ! Elles sont pratiquement à l’opposé de ce que j’expose habituellement. Aucun humain dans ces images qui m’évoquent et me font imaginer, de manière forte, la vie de personnages justement par leur absence.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
À titre personnel j’aimerais faire vivre et évoluer cette nouvelle série, mais d’autres sont également en construction mais rien de très concert encore à ce jour. Par contre, j’ai créé un festival photo dans le pays de Montbéliard qui s’est déroulé entre 2015 et 2019 ; Maintenant installé près de Dijon, un projet plus ou moins similaire est en cours de création. Rendez-vous en 2023 🙂

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://raphaelzerr.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Pierre-Olivier BEAULIEU
Next post Interview de Julien FROIDUROT