Interview de Nicole VALAT

Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis une « vieille » lyonnaise à la retraite, restée active et investie dans divers domaines : bénévole aux Restos du Cœur, présidente d’un Conseil de Quartier, voyageuse inlassable et photographe amateure. Et aussi mère et grand-mère comblée…

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
En 2009, après mon divorce, j’ai rencontré un photographe amateur, qui est devenu mon compagnon, et qui m’a fait découvrir la photo et connaître d’autres amateurs. Cela m’a plu et je me suis prise au jeu. J’ai alors investi dans un appareil Nikon D750 qui m’apporte de bons résultats. J’ai une page Facebook, ainsi qu’un compte Instagram, sur lesquels je publie quotidiennement des photos. J’aime aussi beaucoup participer aux divers salons et expos de photographes amateurs et je m’y suis fait un petit groupe d’amis que je retrouve avec plaisir à chaque rencontre.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’ai commencé par le paysage et les photos de voyage. Actuellement je suis plus attirée par les photos de rue. Par contre, je ne fais pas de studio, trop technique pour moi, et je ne suis pas attirée par les photos mises en scène ni par le photo-montage.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
J’ai du mal à citer des noms de photographes connus, mis à part Robert Doisneau…

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente une série de portraits d’enfants Himbas, une ethnie vivant en Namibie, photos rapportées d’un voyage dans ce pays fascinant. Pour le post-traitement je me suis inspirée du livre « Facing Africa » du photographe anglais John Kenny, que j’ai découvert par hasard et qui m’a emballée.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
J’ai besoin de me perfectionner dans l’utilisation de Photoshop. J’ai un « bon œil » et je suis plutôt bonne en cadrage mais je ne suis pas très douée en technique de prise de vue. Et donc, mes photos ont souvent besoin d’un petit traitement pour que j’en sois satisfaite…

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://nvalat.wixsite.com/nvphotos

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Nathalie DUCROT
Next post Interview d ‘Olivier TRIBLE