Interview de Juliette SIMON

Exposition CHU de Besançon, du 28 septembre au 20 octobre

Tous les jours de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Née en région lyonnaise, j’ai suivi des études de cinéma & photo à Lyon et y vis toujours : c’est ma ville de cœur. Ayant travaillé pendant plus d’un an auprès d’un collectif de photographes, le collectif item, j’ai décidé par la suite de vivre de mes passions : la photo et le cinéma.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Même si je la pratique depuis l’adolescence, j’ai surtout découvert la photo à travers le développement argentique en laboratoire lors de mes années universitaires. J’ai compris qu’on pouvait transformer ce que l’on voit en objet – qu’on peut toucher et conserver. Rendre un regard matière m’obsède, par peur sans doute d’oublier.

– De quoi parle ton exposition ? 
Rio de Janeiro. Une destination qui m’a toujours fascinée depuis l’enfance. Dans l’avion, l’appréhension : est-ce que cette ville va coller à l’image que je m’en fais ? Finalement, Rio a fait fort : elle a surpassé mes attentes, bouleversé mon rapport à l’espace et aux couleurs. Entre fantasme et réalité, elle restera toujours au fond de moi le lieu ultime, un souvenir qui fait du bien, réconfortant, magique et obsédant. Je souhaite partager ce jardin secret.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Toujours entre rêve et réalité, projections et souvenirs, mon univers s’articule autour des voyages, des contes et de l’enfance. Je travaille pratiquement uniquement à l’argentique, et capture des instants pris sur le vif, authentiques, avec un regard tendre et poétique.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.juliette-simon.comInstagram

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Jean-Baptiste BORNIER
Next post Interview de Laurence AMIELH