Interview de Jean-Paul NOGUÈS

Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis auteur-photographe, j’ai 56 ans et j’habite Marseille, cité tumultueuse et cosmopolite. Mais elle me correspond bien, étant petit-fils d’immigré républicain espagnol et père de deux enfants adoptés en Haïti. Diplômé, il y a bien longtemps, en Cinéma et Sciences de la Terre, je travaille comme directeur de production sur les tournages de films cinéma et télé ; un autre métier d’images. 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai découvert la photographie à 14 ans avec un appareil 24×36 ; un RICOH 35 EF offert par ma tante qui m’a transmis sa passion pour les arts visuels. J’ai d’abord pratiqué la photo comme un loisir, puis mes études de cinéma m’ont porté vers les images en mouvement. Ainsi, à partir de 2001, j’ai réalisé des films expérimentaux et des installations vidéo traitant du corps féminin et de l’amour charnel. Mes travaux ont été présentées pendant 15 ans dans des festivals et des programmations muséales. Au fil du temps, mon exploration de la représentation m’a conduit vers des compositions de plans de plus en plus contemplatifs, proches de l’image fixe. A partir de 2018, suite à une grave maladie entrainant une remise en question existentielle, j’ai entamé une reconstruction personnelle et artistique dans la photographie.

– De quoi parle ton exposition ? 
Amorcée pendant le confinement de mars 2020 et poursuivie au-delà, cette série est une introspection visuelle qui vous invite dans l’intimité de ma famille. J’y questionne ma perception de l’enfermement, de la condition humaine et de la liberté. De petits instants choisis, traces légères ou douloureuses, qui peuvent résonner en chacun de nous, acteurs de cette expérience collective. La série totale a été éditée en avril 2023 dans un livre format poche chez Photo#graphie Ed. 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Je suis à la recherche de « l’instant contemplatif » : ces quelques secondes de temps suspendu où les corps et les éléments se figent et où les émotions se cristallisent. Attentif aux moments de vie publics ou intimes, je pratique le ”trouvé-créé” décrit par Alain Bergala, avec un refus du spectaculaire comme sujet ou valeur photographique. Je recherche la simplicité de la capture d’image en lumière naturelle, dans un univers qui tourne autour des thèmes de la nature, des territoires urbains, du corps et de l’intime.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
jeanpaulnogues.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Jean-Luc REBILLET
Next post Interview de Sylvain CHARVET