Interview de Benjamin CAILLIBOT

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Benjamin j’ai 38 ans et je suis factotum de profession. Mes valises sont actuellement posées en Drôme proche de Crest.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Je suis tombé dans ce bain photographique au cours de mon adolescence. Avec un grand-père photographe, je ne pourrais pas dire que cette passion soit née du hasard… Mais bien d’une volonté de découvrir cet univers auprès d’un amoureux de cet art. Aujourd’hui j’utilise la photographie tel un exutoire, l’appareil comme prolongement du corps, la photo comme un ressenti de l’âme, seul souvenir d’un instant donné.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
De lieu de vie en lieu de vie, de travail en travail, je guette les instants éphémères pour qu’ils ne soient plus. Je tente les captures sans domaine de prédilection, j’aime observer ces belles rencontres qui se font au hasard des chemins. Observer ces moments, caché, blotti, invisible du regard extérieur, témoin secret…et alors y trouver la plénitude du moment.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Damien CHORIOL et Virginie BANDET pour leurs paysages, Sylvain LEFEBVRE et sa vision animalière, Deborah REY pour son regard sur les lieux oubliés.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Mauvais Sang est un projet où les artistes du Collectif Animafact exhument un passé brutalement renversé par un fléau venu d’un autre âge : celui de la peste. Les découvertes chorégraphiques, théâtrales et plastiques de chacun se superposent pour composer le tableau d’une civilisation perdue, étrangement proche de la nôtre. Dans cette zone dite « contaminée », le spectateur-visiteur est invité à fouiller terre et mémoire, à côtoyer le sentiment du pire. L’exposition présente une des étapes de création, menée en mars 2019.

– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Une idée de projet commun avec une circassienne sur “les 12 Archétypes de la Femme” de Carl JUNG.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
benphoto.fr & facebook

Laisser un commentaire

Previous post Interview d’Arto PAZAT
Next post Interview de Benoît OUTREY