Interview d’Antoine BOUREAU
Exposition au Musée des Maison Comtoises du 7 au 20 octobre
du lundi au samedi de 13h à 18h et les dimanches de 10h à 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Photographe basé à Lyon, j’ai 36 ans et 18 en tant que photographe professionnel. Impliqué dans une photographie documentaire, je suis passionné par la rencontre et la photographie est un prétexte magnifique pour aller vers — aller vers l’autre et vers soi.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé à manier des pellicules à 14 ans avec le club photo du village où j’ai grandi à Carnoules dans le Var, puis le club photo du lycée animé par un professionnel a vraiment été l’opportunité de plonger dans la photographie. Je m’en suis servi au début comme d’un refuge puis comme un moyen d’émancipation.
– De quoi parle ton exposition ?
Mon exposition intitulée LIBRE évoque l’importance du jeu libre et son universalité. Ce travail souhaite défendre un espace à préserver. Un espace où l’immatériel et le poétique sont essentiels à la construction de l’être. Consciemment ou non, les enfants sont souvent mis sous pression et la récente omniprésence des écrans éclipse les phases de temps libre fondamentales à l’émergence du jeu libre.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Les sujets questionnant l’évolution de la société me touche et le rapport de l’enfant au monde et une thématique que j’explore depuis plusieurs années à travers tous les continents. J’y trouve l’universalité de l’être humain et le fait que la joie se trouve dans le lien, le lien à la terre et le lien aux autres.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Antoine BOUREAU