Festival – Interview de Didier Villette

– Quelques mots pour te présenter :

Je suis un auteur photographe, mais également un créateur d’images. J’aime dépasser la prise de vue au profit d’un lent travail de maturation avec les outils de post traitement informatique. Passionné par les grands artistes minimalistes comme Mondrian, Malevitch, je suis fasciné par le second degré dans une œuvre ou une création graphique.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

J’ai eu la chance de pratiquer la photographie toute ma vie, souvent comme une passion parfois dévorante, mais également professionnellement dans le domaine de la formation.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?

Je n’ai pas de sujets particuliers.  Je vis (certainement trop !!!) l’œil à l’affut de ce qui peut devenir matière à mon travail de création.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?

Je n’ai pas de mentor en tant que tel !!!  Je répondrai plutôt par mes belles rencontres avec des grands noms. En ce sens, j’ai eu la chance de croiser Henri CARTIER BRESSON, et surtout Sabine WEISS.  L’un et l’autre, dans ces rencontres, ont su dévoiler combien, derrière leurs images iconiques, se cachent mille anecdotes.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?

Le travail présenté durant cette exposition repose sur une série nommée « Géométrie urbaine ». C’est un travail au long court, comme les nombreuses séries sur lesquelles je travaille.  La monochromie est là, présente, accentuée, travaillée par ces jeux d’ombres, qui se dessinent. Le noir et blanc est là, présent, pour questionner sur ce qui n’est pas dans le cadre : C’est où ? Quelle ville ? Quel pays ?   Pourquoi ces rails ? Pourquoi ces intersections ? Où vont ces marches ? ……..

– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?

Je dirai bien mille idées par jour.  Mais je poursuis le travail sur mes séries, et surtout un beau projet avec quelques photographes pour créer en 2020 un festival de photographie sur Chambéry.

Laisser un commentaire

Previous post Interprétation du thème : Cliché de vacances
Next post Festival – Interview de Alain Genevois