- Cet évènement est passé
Immersion Documentaire : Raconter une histoire en photographie – Masterclass animée par Mélanie Wenger
novembre 23 - novembre 24
Dans cette masterclass, l’accent est mis sur le storytelling en photographie documentaire. Les participants seront guidés pour définir et raconter une histoire à travers leurs photographies.
Ils apprendront à capturer non seulement des images, mais aussi à raconter des récits qui évoquent des émotions, posent des questions et révèlent des vérités profondes sur leurs sujets.
La photographie documentaire, plus qu’une simple capture de moments, est un art narratif puissant. Elle permet de raconter des histoires complexes à travers des séries d’images, où chaque photographie contribue à une compréhension plus profonde du sujet.
Dans cette masterclass, les participants exploreront comment utiliser la lumière, la composition, et le contexte pour enrichir leurs récits. Ils apprendront à créer des séries d’images qui se complètent et racontent une histoire cohérente et captivante.
Objectifs pédagogiques
• Créer une série photographique unique avec une forte composante narrative. • Approfondir la construction d’une narration visuelle, en s’appuyant sur la photographie documentaire. • Gérer les défis du terrain et établir une relation durable et transparente avec les sujets. • Développer et affirmer un point de vue distinct à travers un récit visuel.
Public
Cette masterclass s’adresse à un public de photographes amateurs et semi-professionnels, journalistes et professionnels de l’image désireux de prendre des risques, travailler en immersion, dépasser leurs limites et passer à un niveau supérieur dans leur pratique photographique.
Avec Mélanie Wenger
Biographie
Mélanie Wenger est photographe documentaire française. Diplômée de Lettres et d’un Master en photographie, elle est membre fondatrice de la coopérative de photographes Inland et développe des travaux documentaires au long cours sur des problématiques sociales et environnementales.
Elle expose son travail dans les festivals de photographie internationaux et dans les institutions et galeries françaises (BnF, Visa pour l’Image, Galerie Esther Woerderhoff). Contributrice de National Geographic, elle travaille avec la presse française et internationale (L’Obs, Le Figaro Magazine, Stern, Geo …).
En 2017, elle reçoit le Prix HSBC pour la photographie. Sa monographie « Marie-Claude », éditée chez Actes Sud montre un portrait intime de l’exclusion dans lequel transparaît une relation fondatrice dans le travail de la photographe.
Mélanie Wenger a été l’invitée d’honneur du Festival Photographie de Besançon 2023. Son exposition de la série « Marie-Claude » à la galerie de l’ancienne poste de Besançon a été un réel succès.
Note spéciale
Les participants sont encouragés à choisir une histoire à travers un personnage, un corps de métier ou une communauté pour explorer des perspectives uniques et questionner des thèmes qui les intéressent.
Cet exercice à long terme permettra de capturer l’essence de leur sujet et de raconter une histoire humaine et profonde.
Déroulement et dates
La masterclass se déroule sur 4 jours, répartis sur plusieurs mois, pour permettre un développement approfondi du projet documentaire.
- Session 1 sur 2 jours
Jour 1 :
• Introduction à la masterclass, présentation de Mélanie Wenger, exploration des influences photographiques pour créer une narration. • Définition du sujet, choix et approche du sujet ou des personnages, élaboration et présentation du projet.
Jour 2 :
• Accompagnement sur la définition du sujet • Elaboration du déroulé de la narration • Echanges de groupe, débriefing, conseils pour établir une relation durable avec le sujet et les personnages.
- Session 2 virtuelle sur 1 journée
Jour 3 :
• Sessions virtuelles individuelles pour l’édition des images à mi-parcours, accompagnées de retours constructifs.
- Session 3 sur 1 jour
Jour 4 :
• Editing final et séquençage des images. • Préparation et conseils pour la restitution finale du projet.
Dates
Session 1 – 2 jours
Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024
Session 2 – 1 jour
A définir avec chaque participant.
Session 3 – 1 jour
A définir lors de la 1ère session