Interview de Gean CARTIER
Exposition à la Brasserie Granvelle 7 au 29 octobre
Tous les jours de 8h à 22h
– Quelques mots pour te présenter :
Depuis que je suis tout petit, j’aime raconter des histoires. J’en ai fait mon métier, puisque mes activités principales sont comédiens et scénariste. La photo est un médium supplémentaire qui me permet lui aussi de raconter des histoires.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Dans son mini labo amateur, mon père développait du noir et blanc, et s’amusait à quelques trucages basiques. Bien avant photoshop, on avait à la maison un portrait de mon oncle, avec sur son épaule : lui-même, taille réduite, de trois quarts dos, qui pissait dans l’oreille de sa version grandeur nature. Je trouvais ça chouette de pouvoir faire n’importe quoi, du moment qu’on avait des idées !
Aujourd’hui la photo me permet de raconter l’époque dans laquelle je suis. C’est prétentieux de dire ça comme ça, mais j’ai l’impression d’archiver le présent. En tous cas, à ma hauteur.
– De quoi parle ton exposition ?
Ma série présente l’histoire d’inconnus dans le paysage urbain, la relation entre le bitume, les bâtiments, les plantes, et les humains. Et leurs dérives. Et leurs histoires. Leurs interactions. Qu’est-ce qu’ils font là ? Pourquoi ? Où est-ce qu’ils vont ? Où est-ce qu’on va ? (Oui c’est un peu cliché comme questionnement mais finalement : tout revient toujours à ça, non ?)
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Les êtres humains. J’ai toujours observé les gens, cela fait partie intégrante de mon métier, comprendre le fonctionnement des relations humaines, de la communication, des typologies de personnages… et je n’avais jamais osé les photographier. Depuis que j’ai commencé, je n’arrive plus à m’arrêter. Et puis ce sont eux qui rendent les photos uniques : si je regarde une photo d’un bâtiment et que je veux refaire la même, avec une bonne technique et du temps, je peux y arriver. A partir du moment où des gens entrent dans le cadre, chaque instant devient unique.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram gean_cartier