Exposition au Kursaal du 23 au 24 octobre 2021

– Quelques mots pour te présenter :
Photographe amateure, contemplative et passionnée.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Il y a 10 ans, lors d’un voyage, seule, en Asie. J’avais du temps et un appareil photo que je venais d’acheter. Le voyage s’est construit au gré des rencontres, j’ai fait des milliers de photos. Encore aujourd’hui je me souviens de chacun de ces instants. Ce lien à la photographie s’est révélé être un voyage intérieur, dans ce voyage.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je puise mon inspiration dans des ailleurs lointains ou intimes. J’explore la mémoire, l’empreinte du temps, l’absence, les jeux d’ombre et de lumière, les teintes sourdes.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
J’ai, en particulier, envie de citer le travail de femmes photographes : Sabine Weiss, Isabel Muñoz, Francesca Woodman, Sarah Moon. Un jour lors d’une interview de Sarah Moon, j’ai entendu cette phrase qui fait écho en moi « Je marche à reculons vers le futur, tout est dans le grenier de l’enfance »

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
« Impressions olfactives » explore l’univers des odeurs, des parfums, leur capacité à nous émouvoir, à nous faire voyager dans le temps. Ce travail interroge la dimension olfactive et sensorielle de la photographie : Un parfum peut-il émerger d’une photographie ? L’exposition invite également le visiteur à explorer à son tour sa mémoire olfactive, à laisser émerger ses souvenirs.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Poursuivre cette recherche sur la mémoire olfactive et ce travail d’introspection, d’exploration, peut-être le rapprocher du corps. Continuer à mettre des images sur les émotions.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://duedesophie.wixsite.com/photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *