– Quelques mots pour te présenter :

Christian Peter, Arlésien né en 1960, je vie à Meyzieu en région Rhône Alpes. Je travaille chez ORANGE comme chargé d’ingénierie et ma passion pour la photo que j’ai apprise en autodidacte m’a conduite à l’exercer et à la partager aujourd’hui, dans un club  Photo, dont j’ai fini par prendre la présidence.

– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Je souhaitais faire mon métier de la photo mais le destin en a décidé autrement, ce n’est qu’en 1987 avec l’achat de mon premier réflex que j’ai véritablement fait mes premiers pas dans cet univers. Je crois que, même si je ne l’ai pas toujours compris, ce moyen d’expression me permet de livrer des petites parties de moi. J’espère que ce n’est pas trop grave docteur !

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?

J’ai longtemps pensé que tous les sujets m’intéressaient mais je dois reconnaitre avec le recule que l’humain est très souvent au cœur de ma production, j’allais dire de mes préoccupations. Un lapsus révélateur sans doute.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?

Il y en a tant…Robert Doisneau, Sabine Weiss, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis. Mais aussi Martin Parr, Franco Fontana, Ansel Adams, Vivian Maier, et bien d’autres dont j’oublie le nom, qu’ils me pardonnent… En fait, je manque cruellement de culture photographique.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?

Il s’agit d’un message environnemental, les photos ont été réalisées sur notre territoire,  tout proche de notre habitat. L’idée est de secouer un peu les consciences. Notre mode de vie se fait au détriment de la nature, l’actualité démontre malheureusement tous les jours cet évidence.

– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?

J’ai commencé depuis quelques temps déjà un travail sur les reflets, trahir ont-ils ceux de notre âme ? Nous verrons bien …

LE site de Christian est : https://christian-peter.book.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *