Interview d’Hervé SCHMELZLE
Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h
– Quelques mots pour te présenter :
J’habite sur les rives du lac Léman et je m’attache à regarder les choses. Pas les grandes, évidentes, mais celles à coté desquelles, chacun passe et s’enfuit. Ces petits éléments de la vie qui en font un peu plus que de l’ordinaire. Je fuis les rives du lac Léman en période estivale et je me délecte de ces ambiances glacées pendant l’hiver. Seul, dans la nuit, juste le bruit de la houle délicate, un bruissement d’ailes insoupçonné et les lumières lointaines de la civilisation.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai sans doute commencé la photo dans mon enfance, je n’en ai pas le souvenir. Elle représente ce moment arrêté où, par plaisir, j’essaie d’attraper le temps qui passe.
– De quoi parle ton exposition ?
Depuis des années, je me suis pris un plaisir, sans cesse renouvelé, à parcourir mes montagnes, avec la deuche de ma maman. Je démarre le moteur, je déblaie la neige, je gratte les vitres s’il y a du givre, puis c’est parti !
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Les sujets qui m’intéressent son ceux de mon environnement direct, les paysages où les choses ordinaires. J’y trouve la paix, mais surtout le plaisir de photographier.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Facebook herve.schmelzle