Interview de Sylvie FRENILLOT

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis photographe autodidacte et j’habite à Lyon. Lorsque je photographie, je retranscris l’émotion  de l’instant comme des mots écrits, des phrases énoncées. Il n’y a pas de complaisance dans mes images juste la sensibilité de l’instant, un témoignage en direct.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
C’est la rencontre avec d’autres photographes qui m’a donné le goût de la photographie il y a environ une quinzaine d’années.  Permettre le mécanisme intérieur qui transforme l’émotion en images, accepter de lever le voile pour livrer l’intime pour qu’ensuite chacun et chacune s’en empare selon sa sensibilité, est sans doute le moteur de mon travail photographique.

– De quoi parle ton exposition ? 
Capter un rayon de soleil, une ombre, une texture, prendre le temps pour cela et laisser le regard se poser…. Avec la série « un doux regard » j’ai souhaité, loin des trépidations du quotidien, partager des moments de pause, des instants volés au repos, à la nonchalance, au calme et à la tranquillité. Il est souvent question de fenêtres, de rideaux car il y a comme une évidence à porter un regard sur l’extérieur, sur ce qui nous entoure.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Le plus souvent je photographie des scènes de rues, c’est vraiment mon terrain d’inspiration. Parce que j’aime être accompagnée, l’humain est pratiquement toujours présent dans mes photos. Depuis quelques temps en parallèle de ma pratique plus habituelle, je m’exerce à des photos en prise directe avec mes quotidiens, des photos peut-être plus personnelles.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://sylviefrenillot.wixsite.com/photosFlickr

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Serge MASCRET
Next post Interview de Tessa JIMENEZ