Interview de Serge MASCRET

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
J’ai passé une bonne partie de ma vie en région parisienne où j’ai travaillé dans le secteur de l’audiovisuel (vidéo TV et multimédias). Depuis 12 ans, je vis dans le Doubs, dans un village près de Besançon où maintenant, pour le plaisir, j’ai repris la photographie et la réalisation de vidéos et documentaires.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
A l’âge de 28 ans, après un poste dans l’industrie, j’ai décidé de partir un an en Amérique Latine via les États-Unis pour faire des reportages photographiques.
A mon retour j’ai refait des études ACE 3P (photo), École Louis Lumière (cinéma), Université Paris 8 (audiovisuel et cinéma). A la fin de mes études, j’ai choisi de travailler dans l’audiovisuel (production et réalisation vidéo TV), puis responsable d’un service multimédia (photo, évènementiel, vidéo/TV multimédia)., mais durant ma vie professionnelle la photographie a principalement été liée à mes voyages (voir livres : « Quelques instants dans le monde » « portraits de fêtes »)

– De quoi parle ton exposition ? 
Comme je suis passionné par l’art et la peinture en particulier, j’aime aller dans les musées. Depuis quelques années, je m’intéresse à photographier de dos, les visiteurs de musées en France et en Europe pour essayer de capter leur intimité et leur rapport aux œuvres ainsi que quelques signes ténus qui les relient parfois aux représentations.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Je m’intéresse principalement aux gens, dans la rue, sur leurs lieux de travail, dans leur vie quotidienne, dans les fêtes (carnavals, fêtes religieuses, traditionnelles, arts de la rue). Mais j’aime aussi faire des portraits en intérieur comme dans la rue. Cette rencontre singulière avec l’autre, dans sa différence culturelle, sociale, dans ses choix de vie, c’est pour moi, je crois, le fondement de ma passion pour la photographie.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://mascretserge.myportfolio.com/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Romain COUDRIER
Next post Interview de Sylvie FRENILLOT