Interview de Michel DAUMERGUE
Exposition à la Maison de quartier Grette Butte, du 28 septembre au 19 octobre
du mardi au samedi de 9h00à 12h00 et de 16h30 à19h30
– Quelques mots pour te présenter :
Je me définis comme un photographe généraliste qui a beaucoup d’appétit pour le hasard. La photographie a joué un grand rôle dans ma vie y compris dans ma vie passée d’enseignant d’Arts plastiques. Cette formation implique sans doute l’importance que revêtent pour moi la structure et la composition de l’image.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Un premier « vrai » appareil à quinze ans qui inocule le virus. Le geste photographique est toujours une interrogation pour moi : choix du cadrage, du moment qui conduisent à une transformation du banal dans un objet-photo bi-dimensionnel. La pratique de la photographie continue de structurer ma vie.
– De quoi parle ton exposition ?
Au départ il y a l’envie d’en découdre avec le genre, jamais abordé, de la Nature morte. Ensuite le souhait de ne pas s’en contenter et d’y ajouter un décalage, un clin-d’oeil : utiliser la tradition mais avec un petit pas de côté vers le monde contemporain pour brouiller un peu les repères.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je n’ai pas d’interdit et a priori tout peut me donner envie d’appuyer sur le déclencheur. Les textures, la frontalité, le doute sur ce que l’on voit sur l’image sont des éléments qui reviennent fréquemment. J’ai une prévention contre la photo trop parfaite techniquement au point d’en devenir… froide.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.distance-focale.com