Interview de Martin DIDIOT

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Photographe amateur, autodidacte dans l’âme, habitant dans les Vosges, mais Mosellan d’origine, curieux avec un imaginaire entre la rêverie et une utopie du songe et qui a trouvé dans la photographie, un moyen d’expression, pour concrétiser ces derniers.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Aussi curieux que ça puisse paraître, avant les années 90, la photographie représentait peu de chose pour moi. Ce n’est que début des années 90, à l’âge de 32 ans que je me suis pris de passion pour la photo, c’était à l’occasion d’un concert d’une chanteuse française, histoire de ramener quelques souvenirs. Puis peu à peu la passion de la photographie prit naissance et depuis elle fait partie de ma vie, elle est devenue un moyen d’expression.

– De quoi parle ton exposition ? 
Signes, une série qui va à l’extrême de la non-représentation du réel. Avec ma série haïku, j’avais déjà fait le premier pas, mais il manquait un semblant d’âme, une histoire à s’imaginer. Avec Signes, chaque image est particulière, chaque image peut vivre sa propre vie, raconter sa propre histoire, tout en faisant partie d’une même famille, avec des codes visuels et de codes couleurs communs. Techniquement, on est sur de la prise de vue traditionnelle (numérique), les « signes » représentés ce sont des portes rouillées, de la rouille…De la peinture sur les murs usées par le temps, images que je transforme ensuite par sélection/pinceau, jusqu’à obtenir un résultat qui gomme l’origine du sujet et qui donne une autre dimension à l’image.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Quand je regarde en arrière, il y a un fil conducteur qui se dessine, au fil des images, des séries, c’est celui d’exprimer au travers de la photographie, une autre réalité, que celle qu’on perçoit de prime abord. De gratter le vernis de la réalité et y découvrir un autre monde…

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.songedemartin.fr

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Marc LIMOUSIN
Next post Interview de Mam’AT