Interview de Julie CASTAING

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Julie Castaing et je suis photographe et artiste musicienne. Je suis originaire de Pontarlier et je vis aujourd’hui à Besançon. J’ai étudié la photographie durant 2 années à l’ESMA à Montpellier et j’ai obtenu parallèlement un CAP photographe.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai débuté la photographie enfant, autour de mes 10 ans avec mon premier appareil photo numérique que j’avais reçu en cadeau. Je photographiais tout ce qui m’entourait et j’adorais raconter des histoires en mettant en scène des objets dans ma chambre. Ma meilleure amie a aussi été mon premier modèle ! En tant qu’enfant introvertie, la photographie a très vite été un moyen d’expression et un besoin ; comme la musique.

– De quoi parle ton exposition ? 
Mon exposition « Végétale » émerge après 10 années de travail, principalement en argentique et met en avant la nature et la forêt en intégrant des silhouettes mystérieuses. Cette série résulte de mon parcours de vie, mes voyages, mes moments d’évasions qui ont été essentiels à une ascension, une libération.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
La matière première de ma création est puisée dans mon inconscient et mon intimité. L’envie de créer est d’abord le besoin de faire jaillir des émotions, de me libérer d’un état vulnérable en le traversant, pour ensuite trouver du réconfort et un apaisement. La forêt, qui est un des sujets principaux, m’attire autant qu’elle m’inquiète et me permet de me retrouver seule, face à une immensité, et d’exprimer pleinement des parties de moi. Capturer mes ressentis à travers la photographie et les partager m’est essentiel pour aller de l’avant. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://juliecastaing.fr/travail-artistique/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Jean-Charles OUVRARD
Next post Interview de Laurent POUGET