Interview de Francis GIUDICE

Exposition au « Musée des Maisons Comtoises » du 28 septembre au 20 octobre

Tous les jours de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Francis (Francesco sur ma carte d’identité) GIUDICE, je suis né un 4 janvier 1963, en Italie, mais j’ai grandi et vécu dans un petit village de Haute Marne jusqu’à mon arrivée en région parisienne en 1992 pour raison professionnelle. C’est ainsi que je suis entré à la SNCF, d’où la série photo présentée à ce festival.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Photographe amateur, autodidacte, passionné, je suis venu à la photographie par un concours de circonstance, pour donner suite à des aléas difficiles que la vie a choisi de mettre sur mon chemin. Soudainement j’ai senti un besoin d’évasion, un besoin de m’exprimer, en quelque sorte, le besoin d’une thérapie. Je n’avais aucune base de la photo, mais j’étais conscient d’avoir un œil observateur de tout ce qui nous entoure, assez particulier. Donc en 2010, je décide de me procurer mon premier appareil photo afin de me lancer dans une aventure, que je ne regrette pas ce jour, car encore maintenant, la photo me permet de m’évader, d’explorer le monde tel que je le perçois.

– De quoi parle ton exposition ? 
Cette idée de capturer la vie des travailleurs du rail m’est venu petit à petit. Moi-même travailleur du rail et responsable de chantier, je me promène toujours sur ces lieux avec un appareil photo, alors j’ai eu cette envie de montrer à travers une lentille poétique et artistique, cet univers fascinant et souvent méconnu, en lui donnant une touche de mystère, de fantastique et captivante sur ce monde ferroviaire. Cette série présente le côté backstage des chantiers qui se déroule aussi bien de jour comme de nuit, me permettant ainsi de capturer les contrastes entre la lumière éclatante du jour avec les ombres mystérieuses de la nuit, créant une atmosphère mystérieuse et envoûtante à la fois, donnant l’impression que ces lieux recèlent des secrets et des histoires à découvrir.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Comme le dit un vieil adage, un bon photographe photographie tout et n’importe quoi, plus sérieusement, je suis très intéressé par ce que me propose le théâtre de la rue, il y a tant de variétés, de sujet à traiter, mais j’attaque aussi des sujets comme l’architecture urbaine et j’essaie d’apporter une vue différente en traitant tous les angles, ainsi que le portrait. En fait, dès que j’ai une occasion de déclencher, ma photographie est déjà dans ma tête.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://francisgiudice.photo

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Éric ANDRIOT-REGNIER
Next post Interview de Fred JOUARET