Interview d’Aline ROUSSEL
Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Aline Roussel et je vis et travaille à Nancy en tant qu’artiste-auteur. Je ne me considère pas uniquement comme photographe, mais plutôt comme artiste plasticienne utilisant le médium photographique parmi d’autres.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Je me suis professionnalisée en tant qu’artiste-auteur en 2020 mais je fais de la photo depuis l’adolescence. En tant qu’artiste plasticienne je considère que la photographie dépasse la simple utilisation d’un appareil photo. C’est avant tout une technique que j’essaie d’explorer au travers de méthodes alternatives sans nécessairement avoir recours à cet outil. La photographie permet pour moi une représentation réinterprétée du monde.
– De quoi parle ton exposition ?
Inspirée du roman éponyme de Boris Vian, la série « L’écume des jours » vient confronter la nature éphémère de l’être humain et des végétaux. Elle dresse le portrait intérieur d’un être commun, qui, tel le personnage de Chloé, se voit envahir de végétaux jusqu’à sa disparition tragique et obligatoire. Comme le décrit le terme japonais wabi-sabi, elle exprime l’impermanence et la beauté imparfaite des choses et de notre nature physique auxquelles vient se heurter le spectateur.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
La fragilité et l’éphémérité du corps et de la nature sont les sujets que je traite principalement au travers de mes pratiques artistiques. Quelque soit la technique employée, mon travail se concentre sur l’impermanence des choses, où je cherche souvent à confronter la nature à l’être humain.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://alineroussel.com/