Interview d’Alain ROBBE

Exposition à la Maison de Quartier Grette-Butte 7 au 28 octobre

De mardi à samedi de 9h à 12h et de 16h30 à 19h30

– Quelques mots pour te présenter :
Retraité bisontin, je suis passionné par la photographie qui occupe une grande partie de mon temps. Préférant le calme de la nature au tumulte des grandes villes, mes randonnées sont propices à mes clichés.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé à environ 20 ans en utilisant longtemps la diapo, jusqu’à l’arrivée du numérique. Je suis autodidacte et les magazines spécialisés m’ont appris à progresser. J’ai aussi fait partie d’un club où les échanges étaient fructueux.
La photo représente une passion qui est présente lors de toutes mes balades et voyages. Elle m’a aussi permis d’illustrer des ouvrages régionaux dont un guide sur ma ville paru en juin 2023.

– De quoi parle ton exposition ? 
D’une série de macro photos où l’eau est presque toujours présente sous forme de gouttes ou de bulles. Qu’elle soit gelée ou liquide, l’eau permet des effets toujours différents. Jouer avec la profondeur de champ est primordial pour obtenir des fonds esthétiques. La lumière est également importante pour des flous artistiques d’arrière-plan intéressants.
La majorité de ces photos est prise dans mon jardin avec des mousses sur des murets, des gouttes sur des toiles d’araignée ou des bulles formées dans l’eau gelée des bains d’oiseaux.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Je photographie essentiellement la nature et sa beauté : fleurs, arbres, paysages et je fais beaucoup de macro/proxi. J’aime aussi les bords de mer bretons et les ports où je trouve une source d’inspiration infinie, les chantiers navals des ports de pêche permettent quelques belles abstractions. Je cherche de l’esthétisme, des couleurs, des lumières. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
alainrobbe.piwigo.com 

Laisser un commentaire

Previous post Interview d’Antonio MATIAS
Next post Interview de Rémi MEYER