Interview d’Arnaud SCHMITT
Exposition à « la Maison de quartier de Montrapon » du 28 septembre au 18 octobre
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Arnaud Schmitt, j’ai 51 ans, et j’habite Besançon . Je suis en arrêt maladie depuis 13 ans. Je partage , donc , mon temps avec l’association “ Les invités au festin “ qui m’aide à supporter mon handicap (bénévolat) , et ma passion pour la photo (et l’art plastique en général).
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai débuté à 13 ans, lorsqu’on m’a offert un reflex Ricoh et un 50 mm, à ma communion . En effet, je voulais devenir photoreporter à travers le monde. La photo représente pour moi une distraction dont je ne me lasse pas. Elle me permet, entre autre, de me retrouver avec moi-même, après, par exemple, un moment difficile.
– De quoi parle ton exposition ?
Elle parle d’un lieu particulier à Besançon. Celui d’un parc à la durée éphémère (4 ans) , et basé sur un lieu historique, cher à la population locale : Usine de filature de la Rhodia Ceta, à partir de 1952, et usine de papèterie dès 1892. J’ai voulu montrer le lien qui unit encore les Bisontins à ce lieu.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Contrairement au sujet de l’exposition que je présente au festival, je prends de plus en plus, de photos chez moi, avec les moyens d’un studio (lumières artificielles et décors choisis). J’utilise, d’avantage, les logiciels de retouches photos, et mes images font plus souvent partie d’une série. En résumé, je préfère, aujourd’hui, avoir une meilleure maitrise, sur mes sujets de photos.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Je n’ai pas de site internet.